onsacré meilleur producteur international de vins désalcoolisés à l’occasion du concours Mundus Vini Non-Alcoholic en 2024, Familia Torres fait figure de pionnière, ayant lancé un projet de recherche et de développement sur la désalcoolisation au début des années 2000. Dès 2004, elle a jeté les bases de ses premiers vins désalcoolisés avant de lancer le premier vin espagnol sans alcool en 2008 sous la marque Natureo, un muscat 2007 titrant à l’époque 0,5 %. Depuis, elle n’a eu cesse d’améliorer ses techniques de désalcoolisation pour commercialiser une gamme complète – rouge, blanc, rosé et effervescent avec indication de cépage – au niveau international, la marque Natureo ayant été rejointe par ses emblématiques Sangre de Toro. A telle enseigne que, selon l’IWSR, Familia Torres se positionne aujourd’hui comme le premier producteur de vins sans alcool en Europe avec une part de marché de 8 % en volume et de près de 12 % en valeur.
Premier poste d’investissement en 2025
Se classant au deuxième rang sur le plan mondial en termes de production, elle vise désormais à consolider ces positions en augmentant sa production et en s’assurant qu’elle « reste à la pointe de la technologie », a expliqué à Vitisphere Montse Rosell, œnologue et responsable des vins déalcoolisés au sein de Familia Torres. D’où l’intention d’investir de manière significative dans ses installations de désalcoolisation. En effet, lors de la présentation de ses résultats financiers, la société a annoncé consacrer 6 millions d’euros à la construction et à la mise en service d’un nouveau chai sur 1 500 m2 dédié à la désalcoolisation au sein de ses installations situées à Pacs del Penedès en Catalogne. Etalé sur trois ans, cet engagement se chiffrera à 3 millions d’euros cette année, représentant ainsi le premier poste d’investissement de la maison. Les prévisions de croissance de la marque Natureo pour 2025 – de l’ordre de 20 % en valeur – corroborent ces choix, dans un contexte de développement important de la catégorie des vins désalcoolisés. Sur des marchés clés comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis, l’IWSR pointe des taux de croissance significatifs : sur le seul marché britannique, où la pression fiscale sur les produits alcoolisés continue d’augmenter, les vins sans alcool ont progressé de 8 % en 2024.


« Nos nouvelles installations seront pleinement opérationnelles début 2027 », explique Montse Rosell, qui rappelle par ailleurs que la société s’appuie sur la technologie de la colonne à cônes rotatifs ou « spinning cone column ». « Ce processus est totalement physique et fermé, même la vapeur qui porte les arômes depuis la colonne est de la vapeur de vin. Nous réintégrons les arômes du vin d’origine après le processus de désalcoolisation et n’ajoutons aucun arôme exogène ni additif ». Tout en se disant « contente de cette méthode », qui se veut holistique et commence au vignoble avec la sélection des parcelles et des cépages les plus appropriés, l’œnologue précise que la société « garde l’esprit ouvert et un œil sur de nouvelles technologies afin de continuer à améliorer la qualité de nos produits ».