ue vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’un candidat, vous avez pu croiser ces dernières années Kristen Le Clainche, la responsable Job Boards du Groupe France Agricole (GFA, propriétaire du site Vitisphere), qui vient de quitter ses fonctions ce 27 février à Montpellier (Hérault). Un poste qu’elle transmet à Guillaume Aubin, jusqu’à présent responsable communication et développement de Vitijob et Jobagri. Veillant au développement du site de recrutement Vitijob depuis juin 2011, Kristen Le Clainche s’était retrouvée à ce poste par le truchement de management de Michel Remondat, fondateur de Vitisphere en 2000 et Vitijob en 2003, qui l’avait engagée pour un stage en mars 2011 (pour un stage de licence sur l’œnotourisme portant sur la plateforme Viavitis) et l’avait fait continuer dans l’entreprise sur un autre projet (Viavitis n’étant plus d’actualité).
Ne manquant pas d’imagination, Michel Remondat avait lancé en 2012 le concept des jobdatings de salon viticole avec l’évènement Vinitech : « un beau projet sorti lors d’une réunion et qu’il fallait lancer de suite pour avoir une plateforme opérationnelle trois mois après » se souvient Kristen Le Clainche, pour qui son mentor restera Michel Remondat. En 2014, le rachat du média Vitisphere et du site Vitijob par GFA marque un tournant, avec la structuration de l’équipe autour de Kristen Le Clainche (désormais 8 salariés, en incluant les petites annonces pour l’emploi de la France Agicole) et les lancements d’autres sites, dont Jobalim en 2014 (cédé avec la Revue de l’Industrie Agroalimentaire en 2019) et Jobagri en 2018 (4 500 entreprises inscrites pour 8 000 offres emploi diffusés/an et 53 000 candidats).


Fêtant ses 20 ans en 2023, le site Vitijob se dote d’une nouvelle version de son site et d’un premier baromètre de l’emploi en juin 2024. L’occasion de marquer une évolution dans les équilibres entreprises/candidats pour le recrutement de la filière vin. « Avant, les entreprises décidaient et menaient la barque pour les recrutements. Il y a une inversion des rôles qui s’est accélérée après le confinement, où les candidats peuvent se poser des questions et avoir le choix de l’entreprise qui les emploie » analyse Kristen Le Clainche, qui a développé avec son équipe une stratégie de sensibilisation et d’attractivité des métiers du vin sur le premier site de recrutement de la filière (14 000 entreprises inscrites pour une moyenne de 10 000 offres emploi diffusées/an et 125 000 candidats inscrits). Un développement passant par des podcast et vidéos pour Vitijob, ainsi que le développement d’une offre de marque employeur pour aider les recruteurs à communiquer en dehors de leurs offres d’embauche. Sachant qu’avec l’augmentation actuelle du chômage, les entreprises reprennent du poids dans les recrutements, précise Kristen Le Clainche.
Ayant pour projet de devenir freelance aidant les entreprises à attirer et fidéliser des talents, Kristen Le Clainche compte poursuivre dans le management et l’organisation d’entreprise en s’appuyant sur ses expériences de la restauration et de la filière vin.