eprise en 2005 par la famille Delaunay, la maison languedocienne Abbotts & Delaunay présentait à l’occasion du salon Wine Paris sa nouvelle gamme, sous l’égide de sa jeune directrice générale, Jeanne Delaunay.
Agée de 26 ans, la fille de Catherine et Laurent Delaunay a fait ses armes en France et à l’étranger avant de prendre place depuis un an et demi au sein de la maison languedocienne haut de gamme de la famille Delaunay. « Entre mes parents et moi, il y avait la volonté commune de m’intégrer aux activités vinicoles familiales, et il s’avérait que l’entité Abbotts & Delaunay s’y prêtait parfaitement », développe Jeanne Delaunay, alors que sa mère Catherine se consacre à l’autre gamme languedocienne Les Jamelles et son père Laurent à la maison Edouard Delaunay.
Après une année à prendre ses marques au cœur du Languedoc, Jeanne Delaunay dévoile donc lors de Wine Paris 2025 la refonte de la gamme languedocienne d’Abbotts & Delaunay, orientée sur le haut de gamme et taillée pour l’export. La maison procède en achats de raisins dont Jeanne Delaunay dirige la vinification sur le site de Monze, dans l’Aude, en plus des raisins des deux propriétés languedocienne (domaine de la Lause et domaine de la Métairie d’Alon) appartenant à Abbotts & Delaunay. « La gamme était trop orientée vers des cépages IGP et avait perdu de la cohérence avec son identité haut de gamme. Les cépages sont maintenus mais l’objectif est d’enrichir l’offre avec un assemblage régional en AOC Languedoc dans les trois couleurs et des sélections parcellaires exceptionnelles, des pépites issues de secteurs bien identifiés du Languedoc, à l’image de parcelles à Saint-Chinian ou Latour-de-France que nous sortirons dans quelques semaines », explique la directrice générale d’Abbotts & Delaunay.
Ainsi, la gamme, qui génère annuellement autour du million de bouteilles, vise à développer encore les 35 à 40 000 bouteilles annuelles des sélections les plus exclusives. Les logos et étiquettes ont été revisités pour des gammes de prix allant de 7 à 8 € pour les cépages, moins de 10€ pour les trois couleurs en Languedoc, et plusieurs dizaines d’euros pour les sélections les plus poussées. « L’approche est similaire à celle de la maison-mère et bien qu’essentiellement implantée à l’export, la gamme Abbotts & Delaunay va également s’orienter vers les cavistes français », précise Jeanne Delaunay.