ouvelle ombrelle pour le groupe Badet Clément (15 millions d'équivalents cols commercialisés pour 64 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, +8 % par rapport à 2021) : le négoce familial à cheval entre Bourgogne (maison Édouard Delaunay rachetée en 2017 à Boisset) et Languedoc (Abbotts & Delaunay dans l'Hérault, négoce racheté en 2005 à Nerida Abbott, et les Jamelles dans l'Aude, marque lancée dans les années 1990) prend désormais l’identité "Delaunay Vins & Domaines". De quoi structurer et affirmer la direction familiale du groupe fondé par Laurent et Catherine Delaunay en 1995. Si Laurent Delaunay se concentre sur les vins de Bourgogne Édouard Delaunay et Catherine Delaunay sur la marque de vins de cépages des Jamelles, leur fille Jeanne Delaunay a pris cet été la direction générale d’Abbotts & Delaunay.
Cette dernière « s'impliquera à la fois fortement dans les vinifications et les choix techniques mais aussi sur une remise à plat de la stratégie d‘Abbotts et Delaunay » indique un communiqué, listant les trois domaines complétant la cuverie de Monze : les domaines de la Métairie d’Alon (Limoux), de la Lause (Corbières) et du Trésor (Narbonne). Autre mission pour Jeanne Delaunay : le pilotage des actions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du groupe familial avec les objectifs d’une labellisation Ecovadis en 2024 et d’une certification B-Corp en 2026.
Ayant déjà travaillé en Bourgogne et dans le Languedoc pour le groupe familial (comme chef de marque ou chef de cave), Jeanne Delaunay a enchaîné les expériences de vinification en Bourgogne (avec des postes d’assistance dans les domaines de la Romanée Conti, Thibault Léger-Belaire ou Vincent Bouzereau), de communication en Bourgogne (au sein de l’interprofession, avant qu’elle ne soit coprésidée par son père) et en Californie (Family Coppola). Titulaire d’un master de management de l’Institut d'Économie Scientifique et de Gestion (IÉSEG de Lille), Jeanne Delaunay est titulaire du BTS de viticulture et d’œnologie du lycée Viticole de Beaune.
Le groupe emploie 80 collaborateurs sur six sites : Nuits-Saint-Georges, l’Etang-Vergy, Monze, Marseillette, Ouveillan, Magrie.
Officiellement, Catherine Delaunay est la co-fondatrice du groupe Delaunay Vins & Domaines, Jeanne Delaunay la directrice générale de la maison Abbotts & Delaunay et Laurent Delaunay le président fondateur du groupe. Crédits : Delaunay Vins & Domaines (Antoine Martel).