près avoir dirigé plusieurs maisons de négoce du bordelais, Lionel Chol traverse la France en diagonale pour aller prendre la fonction de directeur général de l’union des vignerons associés des Monts de Bourgogne. Cette union coopérative regroupe la cave des Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy.
Il succède ainsi à David Delaye, depuis 25 ans dans l’entreprise dont 7 ans à la direction générale, s’orientant à présent vers une nouvelle orientation professionnelle. C’est un profil expérimenté qu’apporte Lionel Chol qui, après avoir débuté sa carrière en Vallée du Rhône, pour la maison Gabriel Meffre, s’est ensuite déplacé vers Bordeaux et ses maisons de négoce. En poste ces dernières années au sein du groupe Castel (à la direction d'Oenoalliance), il s’est également impliqué syndicalement en présidant Bordeaux Négoce pendant plus de 10 ans et siégeant au sein du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et de l’Union des Maisons du Vin (UMVIN).
« Lionel Chol s’inscrit dans une démarche de continuité, pour renforcer la notoriété des deux caves bourguignonnes, et poursuivre les efforts engagés ces dernières années », pose un communiqué de l’union, par ailleurs impliquée dans la labellisation Vignerons Engagés. 200 vignerons établis sur 1200 ha de vignes permettent aux deux caves d’employer près de 80 salariés. Les vignerons des Terres Secrètes, installés à Prissé (71) depuis 1928 sont spécialistes du Maconnais et ses appellations (Mâcon, Saint Véran, Pouilly-Fuissé) et la cave Nuiton-Beaunoy, depuis 1957 à Beaune (21), produit en Hautes-Côtes de Beaune, Hautes-Côtes de Nuits, Villages, Premiers crus et Grands Crus, crémant de Bourgogne.