menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Vingrédients et vinformations nutritionnelles
Vingrédients et vinformations nutritionnelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vingrédients et vinformations nutritionnelles

Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vingrédients et vinformations nutritionnelles
P

armi les nouveautés aperçues lors du dernier salon Millésime Bio, il en est une qui est commune à tous les opérateurs. Et ce quelle que soit leur chapelle : de l’important négociant au petit vigneron nature, leurs contre-étiquettes affichent un QR Code pour les ingrédients et informations nutritionnelles dès lors qu’il est question du millésime 2024. Du moins pour ceux n’ayant pas d’étiquette encore temporaire pour la dernière récolte, ou ceux n’ayant pas oublié la nouvelle règle en vigueur… À bon vin point d'enseigne, mais des étiquettes toujours plus chargées.

Déjà apparus sur les derniers vins nouveaux, les QR Codes fleurissent et se banalisent, qu’il y ait matière à indiquer des ingrédients (agents stabilisateurs comme de l’acide métatartrique ou de la gomme arabique, conservateurs et antioxydants comme des sulfites, l’enrichissement avec l’ajout de sucre…) ou pas (seulement du raisin), dans tous les cas, la perspective d’un massif tableau d’information nutritionnel fait opter les opérateurs pour le sobre QR Code. Un carré cryptique devenu habituel après la crise covid, mais qui aurait suscité bien des critiques esthétiques il y a cinq ans encore… Si la gestion de ces QR Codes est une nouvelle charge administrative pou le vignoble (du moins tant qu’il y aura des doubles saisies à tous les niveaux), cette nouvelle information sur les étiquettes permet de gagner en transparence pour les consommateurs.

Un QR Code de conduite ? Encore faut-il que le client comprenne bien les infos présentées : difficile pour le « consommateur moyen normalement informé et raisonnablement attentif » défini par le Code de la Consommation de savoir si telle mention est bonne ou mauvaise… Il va clairement manquer de moyens de repères pour que ces données aient une quelconque utilité. Surtout si l’ingrédient affiche un code alimentaire type E221… Mais « les langues sont des chiffres où, non les lettres sont changées en lettres, mais les mots en mots. De sorte qu'une langue inconnue est déchiffrable » pensait avec espoir Blaise Pascal.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Marion de WID Group Le 31 janvier 2025 à 17:37:57
Les QR Codes se généralisent pour répondre aux nouvelles exigences d'étiquetage, mais il existe une alternative plus discrète, intégrée sous l'étiquette, qui évite de mettre plusieurs QR Codes : il s'agit de la puce RFID-NFC proposée par WID Track. Cette solution est approuvée par la Commission européenne et la DGCCRF ; et est référencée à ce jour auprès de la CAVB et du Syndicat de Châteauneuf-du-Pape. Elle permet aux consommateurs d'accéder aux mêmes informations (ingrédients et valeurs nutritionnelles) sans nécessité de télécharger une application, et ce, en un simple scan NFC (i.e. le paiement sans contact) avec un smartphone. En bonus, cette technologie apporte une valeur ajoutée inégalée en matière d'image et de communication de la marque, de logistique, de traçabilité et de services auprès des professionnels et des consommateurs. La technologie évolue, et les vignerons ont le choix !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Alexis Sabourin Le 31 janvier 2025 à 12:41:18
C'est l'avènement de la contre-étiquette... et de la bureaucratie, surtout ! Ainsi la contre va devenir dédiée exclusivement aux mentions légales... au détriment des autres informations (domaine, cépages, vinification, élevage, etc). On avait déjà un QR Code pour renvoyer vers notre site, il y en aura donc 2 ? Pas dit que le client y trouve son compte, la filière viticole non plus : au final on enlaidit un beau produit quand il a davantage besoin de soutien que d'entraves.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé