e tenant du lundi 10 au mercredi 12 février au parc des expositions de Versailles, l’édition 2025 du salon Wine Paris tiendra pour la première fois une nocturne ouvertes aux professionnels souhaitant y participer pour finir son premier jour. N’acceptant plus d’entrées à partir de 18h30, le salon permettra aux stands intéressés d’être ouverts jusqu’à 21h (et non 19h comme le mardi). Une façon d’allonger la durée d’exposition sans prendre le risque de rajouter un quatrième jour pouvant virer au long tunnel clairsemé où la fatigue des visiteurs alimente l’envie des exposants de rentrer chez eux (pour son troisième et dernier jour, le salon ferme à 17h le mercredi).
« Nous apportons cette année une réponse à ceux souhaitant plus de durée et à ceux demandant de pouvoir rester plus longtemps sur le salon pour recevoir leurs clients sur leurs stands et pavillons » explique Laurent Bos, le directeur adjoint de Wine Paris (groupe Vinexposium). S’il y a eu des micro-nocturnes par le passé, plutôt sous le manteau, cette année le format s’officialise face une demande croissante. Sachant qu’il n’y a pas d’obligation pour les exposants de rester ouverts : « ceux qui veulent partir dès 19h le peuvent, mais en gardant la responsabilité de leur stand (en rangeant les bouteilles, en postant un vigile si besoin…). Nous donnons la capacité à ceux qui le souhaitent d’accueillir leurs visiteurs jusqu’à 21h (avec gardiennage, chauffage, éclairage, nettoyage, sanitaires…) » précise Laurent Bos.
Business as usual
Pour allier cadre convivial et rencontres commerciales, les salles de conférence et de dégustation seront fermées, ainsi que l’Infinite Bar servant cocktails et spiritueux. Les nouvelles entrées dans le salon étant interdites à partir de 18h30 pour garder un visitorat qualifié et professionnel. « Nous ferons le bilan pour voir si l’on reconduit cette demande » conclut Laurent Bos.