roisement du Mtp 3160-11-3 et du Bronner, l’artys est la huitième et dernière variété de la vague ResDur 2 a être inscrite au catalogue des plants de vigne pouvant être cultivés en France.
Cette variété blanche est dotée de deux facteurs de résistance au mildiou (gènes Rpv1 et Rpv10) et de trois facteurs de résistance à l’oïdium (Run1, Ren3, et Ren9). « Il se peut par la suite que d’autres variétés ayant les mêmes facteurs de résistance soient proposées mais elles seront issues du programme Resdur 3 », indique Vincent Dumas, de l'unité Santé de la vigne et qualité du vin de l’Inrae de Colmar, co-obtenteur de l’artys avec le Weinbauinstitut (WBI) de Freiburg.
Lors des trois ans d’essais de VATE (Valeurs Agronomiques Technologiques et Environnementale) menés en Champagne et dans le vignoble du Sud-Ouest, l’artys a révélé de rares symptômes de mildiou sur inflorescences ou grappes, sans incidences sur la récolte, quand les cépages témoins non traités ont été fortement impactés. L’Inrae, le CIVC et le pôle Sud-Ouest de l’IFV ont également noté de petites nécroses sur feuillage en cas de forte pression. Contre l’oïdium, rien à signaler, elle a démontré une résistance totale sur tous les sites, quelques soient les conditions du millésime.
L’artys doit être protégée contre le black-rot en situation de risque mais tolère assez bien le botrytis. Malgré les deux traitements à réaliser pour préserver ses résistances, elle permet, par rapport à une variété sensible, d’économiser entre 80 et 90 % de fongicides.
En ce qui concerne ses aptitudes viticoles, l’artys débourre plus tardivement que le chardonnay et presque en même temps que le colombard. La variété est vigoureuse, avec un port semi-érigé, et donne des grappes moyennes à grosses constitués de petites baies.
A maturité, sa richesse en sucres est équivalente à celles des deux cépages témoins. Son acidité est semblable au chardonnay, et légèrement inférieure à celle du colombard. L’artys est apte à l’élaboration de vins frais et puissants présentant des notes minérales et empyreumatiques.