menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouveau cépage résistant pour réduire de 80 à 90 % les fongicides dans le vignoble
Un nouveau cépage résistant pour réduire de 80 à 90 % les fongicides dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Resdur2
Un nouveau cépage résistant pour réduire de 80 à 90 % les fongicides dans le vignoble

Après le calys et l’exelys, l’artys vient d’être inscrite au catalogue des plants de vigne cultivés en France. Elle tolère bien le mildiou et résiste totalement à l’oïdium. Après elle, place aux Resdur 3 !
Par Marion Bazireau Le 08 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau cépage résistant pour réduire de 80 à 90 % les fongicides dans le vignoble
L’artys est apte à l’élaboration de vins frais et puissants. - crédit photo : Inrae Colmar Grand Est
C

roisement du Mtp 3160-11-3 et du Bronner, l’artys est la huitième et dernière variété de la vague ResDur 2 a être inscrite au catalogue des plants de vigne pouvant être cultivés en France.

Cette variété blanche est dotée de deux facteurs de résistance au mildiou (gènes Rpv1 et Rpv10) et de trois facteurs de résistance à l’oïdium (Run1, Ren3, et Ren9). « Il se peut par la suite que d’autres variétés ayant les mêmes facteurs de résistance soient proposées mais elles seront issues du programme Resdur 3 », indique Vincent Dumas, de l'unité Santé de la vigne et qualité du vin de l’Inrae de Colmar, co-obtenteur de l’artys avec le Weinbauinstitut (WBI) de Freiburg.

Lors des trois ans d’essais de VATE (Valeurs Agronomiques Technologiques et Environnementale) menés en Champagne et dans le vignoble du Sud-Ouest, l’artys a révélé de rares symptômes de mildiou sur inflorescences ou grappes, sans incidences sur la récolte, quand les cépages témoins non traités ont été fortement impactés. L’Inrae, le CIVC et le pôle Sud-Ouest de l’IFV ont également noté de petites nécroses sur feuillage en cas de forte pression. Contre l’oïdium, rien à signaler, elle a démontré une résistance totale sur tous les sites, quelques soient les conditions du millésime.

L’artys doit être protégée contre le black-rot en situation de risque mais tolère assez bien le botrytis. Malgré les deux traitements à réaliser pour préserver ses résistances, elle permet, par rapport à une variété sensible, d’économiser entre 80 et 90 % de fongicides.

A la vigne et au chai

En ce qui concerne ses aptitudes viticoles, l’artys débourre plus tardivement que le chardonnay et presque en même temps que le colombard. La variété est vigoureuse, avec un port semi-érigé, et donne des grappes moyennes à grosses constitués de petites baies.

A maturité, sa richesse en sucres est équivalente à celles des deux cépages témoins. Son acidité est semblable au chardonnay, et légèrement inférieure à celle du colombard. L’artys est apte à l’élaboration de vins frais et puissants présentant des notes minérales et empyreumatiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé