itisphere lu par Florent Morillon, le président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Le négociant charentais a retenu l’article La crise viticole est mondiale pour ces 37 ministres et ambassadeurs faisant état de la conférence ministérielle exceptionnelle de représentants de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) dans la salle des États de Bourgogne le 13 octobre dernier au palais des ducs de Bourgogne à Dijon.
Une actualité qui « m’a marqué et rappelé toute l’importance de nos filières viticoles dans le monde, sur le plan économique bien sûr, mais aussi sur le plan historique et politique » précise Florent Morillon, précisant que « le vin comme lien entre les nations, les continents, alors que nous traversons une crise internationale majeure, dans un monde incertain. Et si le vin était finalement notre sang commun à tous les continents ? »


« La photo de cet article est très belle, avec notre ministre de l’Agriculture [Annie Genevard] au premier plan, symbolisant ainsi une viticulture française comme épicentre de la viticulture mondiale » note le président du BNIC, précisant pour les 25 ans du site Vitisphere que « cet article est un de ceux qui m’ont interpellé ces dernières années, parmi les nombreux articles de Vitisphere. Devenu une référence de l’information professionnelle vitivinicole, le site Vitisphere fait désormais partie de mon quotidien, de mes outils de travail, avec de l’information fiable et actualisée. »