menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / -4 %, la France déconsomme toujours plus de vin
-4 %, la France déconsomme toujours plus de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chute libre
-4 %, la France déconsomme toujours plus de vin

Les années se suivent et la courbe de la déconsommation de vin se ressemble sur le marché français, l’usage quotidien étant en disparition dans un mouvement de changement d’approche générationnel, pour ne pas dire culturel ou civilisationnel.
Par Alexandre Abellan Le 06 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-4 %, la France déconsomme toujours plus de vin
Pour les alcools en France, « la consommation est moins souvent quotidienne et plus souvent marquée par des comportements d’alcoolisation intensive ponctuelle, tandis que les préférences de consommation sont de plus en plus souvent tournées vers les bières et moins souvent vers le vin » indique l’OFDT. - crédit photo : Alexandre Abellan
C

’est une chute sans fin pour le vin. En 2023, sa consommation française a baissé de 4,2 % par rapport à 2022 chiffre l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT), pointant que la consommation totale de boissons alcoolisées a chuté de 3,8 % (à 6 millions d’hectolitres d’alcool pur, soit 10,35 litres AP par habitant de plus de 15 ans). Si le vin reste le premier alcool consommé en France (52,4 % des volumes d’alcool pur), il est le plus fragilisé par la déconsommation (-2,6 % pour les bières et -3,9 % pour les spiritueux). Comme le résume l’OFDT, « la structure des ventes montre un report vers les bières, dont les ventes sont en hausse continue depuis 2018 et dépassent désormais un quart des volumes d’alcool mis en vente » (25,1 %, contre 21,2 % pour les spiritueux). S’inscrivant dans le temps, cette tendance est exacerbée par l’inflation note l’étude, relevant que la mesure « des variations de prix dans le seul secteur des boissons alcooliques augmente de 7,5 % » (+0,2 % pour les bières, +2,3 % pour les vins et +5,8 % pour les spiritueux), sachant que « l’inflation semble avoir été plus forte pour ce secteur que pour les autres biens de consommation courante ».

Dans son Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP, se basant sur les données Santé Publique France), l’OFDT rapporte que 82,5 % des adultes ont consommé au moins une boisson alcoolisée en 2023, que 37 % déclarent un usage hebdomadaire et que la consommation quotidienne tombe à 7 %. Cette dernière fréquence de consommation enregistrant la plus forte chute dans la population sondée (-13 %, contre -5 % pour cette hebdomadaire et -3 % pour celle annuelle). Plus précisément, « des gradients sont observables au regard des niveaux d’expérimentation, d’usage hebdomadaire et quotidien, qui sont plus élevés au fur et à mesure de l’avancée en âge » qui « traduisent le passage amorcé dans les années 2000 d’un mode de consommation dit "méditerranéen" (avec des usages quotidiens, essentiellement de vin, lors des repas et dans des quantités n’excédant pas quelques verres) à un mode dit "nordique" (usages moins fréquents, mais avec des quantités plus importantes et dans des contextes festifs), qui serait plus répandu chez les jeunes ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé