rand illustrateur de François Rabelais, le peintre Gérard Garouste n’a repris ni sa Dive Bouteille ni ses moutons de Panurge pour illustrer l’étiquette du millésime 2022 du château Mouton-Rothschild (grand cru classé en 1855 à Pauillac). Dans sa gouache mi-naïve mi-primitiviste intitulée "Hommage au baron Philippe", Gérard Garouste représente le fronton du château dominant une feuille et une grappe de vigne, avec l’encadrement d’un bélier et du baron Philippe de Rothschild.
Le millésime 2022 marquant les 100 ans de l’arrivée de la figure tutélaire de la propriété, ayant mis en bouteille les vins à la propriété en 1924, lancé en 1930 la marque Mouton Cadet, obtenu le "saute-mouton" permettant à la propriété de passer premier grand cru classé en 1973 et évidemment donné le pli de l’étiquette signée chaque année par un artiste différent depuis 1945. Membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris depuis 2017, Gérard Garouste a pris le fauteuil du défunt Georges Mathieu, qui avait signé l’étiquette du millésime 1961 du château Mouton Rothschild.
Pour le millésime 2022, la bouteille reste signée par sa fille, la baronne Philippine de Rothschild (via son GFA), ses petits-enfants pilotant la propriété depuis 2014 (Philippe et Camille Sereys de Rothschild avec Julien de Beaumarchais de Rothschild).