ntitulée l’"univers de Mouton", l’œuvre originale de l’artiste japonaise Chiharu Shiota représentant une frêle silhouette humaine tenant une grappe de ballons rougeoyants comme des coquelicots illustre l’étiquette du millésime 2021 du château Mouton Rothschild (premier grand cru classé en 1855 de Pauillac). Dévoilée ce vendredi premier décembre, l’étiquette particulièrement sobre n’est pas sans rappeler les motifs floraux de Gustav Klimt ou les ballons rouges de Banksy, voire la campagne de communication d’Inter Rhône retoquée par la loi Évin. Pour l’artiste Chiharu Shiota, cette illustration incarne sa vision du vignoble de la famille Rothschild et « leur relation avec la nature. Ils dépendent du climat et n’interfèrent pas avec Dame Nature. Ils acceptent les conditions dans lesquelles les raisins poussent. » Et d’ajouter que « les quatre lignes reliant l’homme à l’univers représentent les quatre saisons (hiver, printemps, été, automne) et toutes les émotions qui y sont liées, la solitude, l’espoir et l’accomplissement. »
Copropriétaire du cru classé, Julien de Beaumarchais de Rothschild estime que « cette étiquette incarne pour moi ce que j’appellerais le réalisme métaphorique et j’y vois un vigneron tenant d’une main ferme une fabuleuse grappe ». En charge des relations avec les artistes réalisant chaque année la nouvelle étiquette du château Mouton Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild continue d’enrichir une sélection d’œuvres inédites, lancée en 1945 par son grand-père, le baron Philippe de Rothschild. De Joan Miró à Pierre Soulages en passant par Salvador Dalí et Francis Bacon, sans oublier l’actuel roi Charles III, « l’ensemble de ces œuvres est rassemblé au sein de l’exposition "L’Art et l’Etiquette ", créée en 1981 par la baronne Philippine de Rothschild, et installée à château Mouton Rothschild de façon permanente depuis 2013. »
Nouveauté cette année, une vente aux enchères mettra en vente un lot de plusieurs formats de ce millésime 2021 (six bouteilles, trois magnums, un double magnum, une impériale et un nabuchodonosor) au profit « des familles de jeunes victimes d’actes de violences impliquant la responsabilité d’un tiers » via l’Association Antoine Alléno, en hommage au fils du chef Yannick Alléno. Se tenant en ligne jusqu’au vendredi 8 décembre, sous le magistère de Christie’s, la vente doit contribuer « au développement et au déploiement d’un dispositif d’accompagnement complet destiné à ces familles touchées » indique un communiqué.