ne nuit à la Douanier Rousseau, un coup de pinceau à la Paul Cézanne et une liberté stylistique à la Marc Chagall. L’œuvre du peintre écossais Peter Doig pour illustrer le millésime 2020 du château Mouton Rothschild est un concentré d’art naïf : un guitariste semble jouer une sérénade aux raisins sous la pleine lune. « Cette œuvre montre un peu les coulisses de la production de vin, ce qui se passe "derrière la scène" » explique dans un communiqué Peter Doig, décrivant « une sorte d’ode aux travailleurs, à tous ceux qui interviennent dans les différentes étapes de l’élaboration du vin jusqu’à la mise en bouteille finale. C’est un songe teinté de romantisme, comme si quelqu’un décidait spontanément de chanter dans les vignes. »
Rappelant le Rêve du Douanier Rousseau, cette œuvre originale « est un paysage de songe. L’artiste a voulu créer une peinture célébrant la culture du raisin et sa récolte qui mettrait en scène des personnages travaillant dans les vignobles » indique un communiqué du premier grand cru classé de Pauillac, pointant également « une inspiration personnelle ; celle de son ami de Trinidad, un artiste connu sous le nom d’Embah (Emheyo Bhabba), qui, lors d’une de ses expositions à Paris, avait apporté un cuatro – une guitare à quatre cordes – et ses poèmes qu’il avait partagés en musique lors de la soirée ».
Depuis 1945, l'étiquette de chaque millésime du premier vin du château Mouton Rothschild est illustrée par une œuvre conçue pour l’occasion par un artiste contemporain (de Braque à Miró, en passant par le défunt Soulages et le désormais roi Charles III). Si les artistes ne sont pas rémunérés financièrement, ils reçoivent des caisses de vins du château Mouton Rothschild pour leur réalisation. Ces œuvres sont réunies dans une « salle de l’art et de l’étiquette » de la propriété.
Réalisée par Peter Doig (à gauche), la toile sera exposée à Pauillac dans le musée de l’étiquette du château, géré par Philippe Sereys de Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild et Camille Sereys de Rothschild.