menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Deux solutions de biocontrôle prometteuses pour lutter contre le black-rot dans les vignes
Deux solutions de biocontrôle prometteuses pour lutter contre le black-rot dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
Deux solutions de biocontrôle prometteuses pour lutter contre le black-rot dans les vignes

Les derniers essais de l’IFV menés dans le cadre du programme zéro black-rot confirment que les phosphonates et le bicarbonate de potassium présentent une efficacité intéressante contre le black-rot lorsqu’ils sont associés au soufre.
Par Christelle Stef Le 03 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux solutions de biocontrôle prometteuses pour lutter contre le black-rot dans les vignes
Le mercredi 27 novembre sur le salon Vinitech, Xavier Burgun, de l'IFV a présenté les derniers résultats du programme zéro black-rot - crédit photo : Christelle Stef
L

e black-rot est en recrudescence. Si historiquement, il était plutôt présent dans les vignobles de la façade Atlantique, il provoque désormais des attaques dans la plupart des vignobles français. « On en voit de plus en plus dans le Val de Loire mais aussi en Champagne », a ainsi expliqué Xavier Burgun, ingénieur à l’IFV sur le site de Cognac (pôle Nouvelle Aquitaine) le mercredi 27 novembre au Vinitech lors d’une conférence dédiée aux perspectives de la lutte contre cette maladie. En effet depuis le retrait du marché de plusieurs matières actives efficaces contre le champignon : mancozèbe, tétraconazole solo, métirame, le nombre de fongicides disponibles pour lutter contre le parasite ne cesse de se réduire. «Et le tébuconazole, le difénoconazole sont également menacés» a précisé Xavier Burgun. En parallèle, un nombre croissant de vignerons implantent des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium mais sensibles au black-rot. D’où l’importance de trouver de nouvelles solutions de lutte. C’est dans ce contexte que l’IFV coordonne depuis 2021 le programme « zéro black-rot » dont l’objectif est d’identifier les biosolutions efficaces contre le black-rot. Ce programme a démarré par des tests en laboratoire et sous serre, afin de screener les matières actives les plus prometteuses. Ces dernières ont ensuite fait l’objet d’une expérimentation de terrain, en microplacettes, sous forte pression black-rot, puis en grandes parcelles. La compilation des résultats effectués en microplacettes dans plusieurs régions, avec des applications répétées tous les 10 jours, confirment l’intérêt des hydrogénocarbonates, notamment de l’Armicarb à base de bicarbonate de potassium. Lorsqu’il est associé au soufre, l’Armicarb procure ainsi une efficacité sur grappe de l’ordre de 70 % avec une bonne régularité. Lorsqu’il est appliqué seul, l’efficacité de l’Armicarb est moindre : de l’ordre de 30 % sur grappe, quand le soufre seul est à 40 %. Pour Vitisan et Carpet, les résultats sont moins prometteurs mais le nombre d’essais effectués est beaucoup plus faible.

De bons résultats pour les phosphonates associés au soufre

Autres biocontrôles intéressants : les phosphonates. Les phosphonates de potassium (comme le LBG) associés à du soufre procurent ainsi une efficacité de près de 80 % sur grappes, soit une efficacité équivalente à celle des références : Polyram (métirame) ou l’association cuivre + soufre. « L’association du phosphonate de potassium au soufre apporte une vraie plus-value. Le black-rot adore les jeunes organes. L’effet de stimulateur des défenses que procurent les phosphonates sont un vrai plus», a expliqué Xavier Burgun. Pour le dissodium phosphonate (Redeli), les résultats sont moins bons « Peut-être parce que la concentration en acide phosphoreux de ce produit est moindre », a expliqué Xavier Burgun.

L’ingénieur note également une efficacité intéressante du Curatio (polysulfure de calcium) et de Arvor (Ascophyllum Nodosum, Manganèse, Zinc et Cuivre) sur un essai en 2024 dans un contexte de forte pression. A voir si cela se confirme.

Les essais menés en grande parcelle valident l’effet des phosphonates et de l’hydrogénocarbonate de K lorsqu’ils sont intégrés en préfloraison dans des programmes à base de soufre et de cuivre. Quid de l’avenir ? Les expérimentateurs vont poursuivre les essais et travailler sur la modélisation des risques afin de déterminer le positionnement optimal de ces biocontrôles. A suivre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé