menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un pressoir sphérique, la Ferrari des vinifications ?
Un pressoir sphérique, la Ferrari des vinifications ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

SIMEI
Un pressoir sphérique, la Ferrari des vinifications ?

Sur le SIMEI, salon italien qui a ouvert ses portes le 12 novembre dernier à Milan, le constructeur allemand Willmes attire l’attention avec son pressoir en forme de sphère qui évite les rotations.
Par Amélie Bimont Le 19 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un pressoir sphérique, la Ferrari des vinifications ?
Willmes commercialisera son pressoir Sphera en 2025. Dix modèles sont déjà vendus. - crédit photo : Amélie Bimont
M
ais quelle est donc cette sphère en inox qui trône près de l’entrée du Hall 1 du Simei et qui attire les curieux sur le stand du constructeur allemand Willmes ? Tous arrivent rapidement à la même conclusion : le constructeur allemand commerciale un nouveau pressoir en forme de sphère, baptisé Sphera.
 
Pas de rotation du pressoir
 
« Il suffit de le remplir avec une trémie ou une sauterelle », indique Ulrich Willmes, directeur général. « C’est une technique de pressurage à 360°. Une membrane va venir pousser le marc contre un drain vertical et flexible – les mêmes drains que ceux de notre gamme Sigma – qui se trouve au milieu de la sphère. Il va permettre au jus de s’écouler ainsi très rapidement ». Et pas de rotation pendant le pressurage, seulement à la fin pour le vider. « Il suffit de le tourner deux fois pour le vider, 20 minutes de lavage à l'eau et c’est fini ». Alors, qu’en pensent les visiteurs du salon italien qui s’attardent autour ? 
 
« Willmes, la Ferrari des pressoirs »
 
Pour certains, peu importe le modèle de pressoir pourvu qu’on ait la marque. C’est le cas de Davide Camoni, ancien directeur du laboratoire Enoconsulting et aujourd’hui consultant. « Willmes, c’est la Ferrari des pressoirs ». Une métaphore de circonstance qu’il explique par son étude des différents systèmes de pressurages lors de son doctorat. « Willmes sortait toujours du lot. Ce sont des matériels de très grande qualité… mais les prix vont de pair. Avec celui-ci, on gagne encore en qualité en pressant à basse pression et à 360° ».
 
D’autres sont plus sceptiques que ce soit sur le principe,« je ne sais pas si presser dans une sphère améliore la qualité », ou sur la taille « c’est trop petit, on ne peut y mettre qu’une tonne » constate un autre visiteur du salon. 
Déjà connu pour sa gamme Sigma conçu avec une double membrane permettant de presser les raisins à la verticale, l’allemand Willmes a réussi son coup de projecteur sur le salon Simei avec Sphera. Comme l'aurait dit Oscar Wilde : « Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a une chose pire : c'est qu'on n'en parle pas »
 
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé