M
ais quelle est donc cette sphère en inox qui trône près de l’entrée du Hall 1 du Simei et qui attire les curieux sur le stand du constructeur allemand Willmes ? Tous arrivent rapidement à la même conclusion : le constructeur allemand commerciale un nouveau pressoir en forme de sphère, baptisé Sphera.
« Il suffit de le remplir avec une trémie ou une sauterelle », indique Ulrich Willmes, directeur général. « C’est une technique de pressurage à 360°. Une membrane va venir pousser le marc contre un drain vertical et flexible – les mêmes drains que ceux de notre gamme Sigma – qui se trouve au milieu de la sphère. Il va permettre au jus de s’écouler ainsi très rapidement ». Et pas de rotation pendant le pressurage, seulement à la fin pour le vider. « Il suffit de le tourner deux fois pour le vider, 20 minutes de lavage à l'eau et c’est fini ». Alors, qu’en pensent les visiteurs du salon italien qui s’attardent autour ?
Pour certains, peu importe le modèle de pressoir pourvu qu’on ait la marque. C’est le cas de Davide Camoni, ancien directeur du laboratoire Enoconsulting et aujourd’hui consultant. « Willmes, c’est la Ferrari des pressoirs ». Une métaphore de circonstance qu’il explique par son étude des différents systèmes de pressurages lors de son doctorat. « Willmes sortait toujours du lot. Ce sont des matériels de très grande qualité… mais les prix vont de pair. Avec celui-ci, on gagne encore en qualité en pressant à basse pression et à 360° ».
D’autres sont plus sceptiques que ce soit sur le principe,« je ne sais pas si presser dans une sphère améliore la qualité », ou sur la taille « c’est trop petit, on ne peut y mettre qu’une tonne » constate un autre visiteur du salon.
Déjà connu pour sa gamme Sigma conçu avec une double membrane permettant de presser les raisins à la verticale, l’allemand Willmes a réussi son coup de projecteur sur le salon Simei avec Sphera. Comme l'aurait dit Oscar Wilde : « Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a une chose pire : c'est qu'on n'en parle pas ».