On a fêté nos 100 ans le 27 juin dernier. Avec cette vente, je mets les pressoirs Coquard sur les rails de son deuxième centenaire » affirme Jean-Pierre Masset, président de l’entreprise depuis 1999.
Pour assurer la succession de l’entreprise, Jean-Pierre Masset a choisi de revendre Coquard au groupe italien Omnia technologies, spécialisé dans l’automatisation et l'embouteillage, et qui compte des entreprises de taille telles que Della Toffola, Bertolaso, ou encore TMCI Padovan.
« Si l’opération ne garantissait pas l’avenir du site et des salariés, je n’aurais pas signé » affirme-t-il. Attaché à l’entreprise dans laquelle il est entré en tant que jeune ingénieur en 1985 et dont il a repris les rênes en 1999, Jean-Pierre Masset préfère d’ailleurs parler de « transmission » plutôt que de « cession ». Sans repreneur français à la hauteur de ses ambitions, malgré l’engouement suscité par cette vente, c’est Omnia Technologies qui retient son attention.


« Omnia nous a offert les garanties nécessaires pour la pérennité de Coquard en rachetant le site de production de Bézannes, avec un vrai projet d’évolution et une force de frappe internationale. Aujourd’hui, l’entreprise compte 25 salariés et un chiffre d’affaires en nette progression de 7,5 millions d’euros en 2024. Je souhaitais donner un nouvel avenir à Coquard. De notre côté, nous apportons à Omnia une technologie de pointe, notamment la presse automatique à plateaux inclinés de Coquard (PAI), une niche qualitative et une image de marque reconnue ».
C’est aussi l’occasion pour Omnia d’implanter sa première usine de production à Bézannes en Champagne, « future base-arrière du groupe » confie Jean-Pierre Masset qui restera aux manettes jusque fin juillet 2026 pour assurer la transmission.
Aujourd’hui, les pressoirs Coquard représentent environ 1 350 pressoirs installés dans plus de 35 régions viticoles différentes et un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2024, en progression de près de 40 % par rapport à 2023. De quoi alimenter la croissance d'Omnia technologies et protéger les pressoirs Coquard des tempêtes économiques qui frappe actuellement le monde viticole.