omment s'assurer que le vin de Gaillac ait sa place sur les tables parisiennes ? Cette question habite les vignerons de l'appellation tarnaise. Avec la création du réseau « Comptoir Gaillacois », l'interprofession des vins de Gaillac propose une manière d'y répondre. Ce réseau, qui rassemble quasi exclusivement des établissements de région parisienne (bistrots, cave à vins, restaurants), doit permettre de créer une dynamique autour des vins de Gaillac. Les établissements qui l'intègrent (il faut proposer au moins deux références de Gaillac) pourront profiter d'animations. « Le 31 octobre, nous sommes venus au Senso à Beauvais pour l'installation de la plaque Comptoirs Gaillacois. A cette occasion, nous avons animé un repas accords mets et vins avec uniquement des vins de Gaillac », explique Romain Gérard, à la tête du Château Terride, et président de l'interprofession des vins de Gaillac.


Ce petit événement a ainsi permis de faire découvrir à l'établissement et ses clients, toute la palette des vins de Gaillac. « On peut prendre cinq-six Gaillac ils seront tous différents », insiste Tristan Olphe-Galliard, chargé de la création et du développement du réseau pour l'interprofession. Au-delà des animations, l'enjeu est bien de créer un lien entre les établissements parisiens et les vigneronnes et vignerons du Tarn. « Il y a énormément de bons vins en France. Ce qui va jouer dans le choix du bistrotier, c'est son goût personnel, mais aussi le côté affectif et relationnel », explique Tristan Olphe-Galliard, qui lui-même propose des dégustations.
L'idée du réseau « Comptoir Gaillacois », qui a commencé à se structurer lors de l'été 2023, s'inspire des Bistrots Beaujolais. « On transpose cela au Gaillac », explique Romain Gérard. « C'est un réseau, alimenté par les animations des vignerons, car le contact avec la personne qui fait le vin, c'est ce qui intéresse les bistrots. » En novembre 2024, le réseau compte désormais une vingtaine d'établissements.