menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Gaillac met du réseau dans son vin
Gaillac met du réseau dans son vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Donner envie
Gaillac met du réseau dans son vin

Il y a un an et demi, l'interprofession des vins de Gaillac a lancé la structuration d'un réseau appelé « Comptoirs Gaillacois ». Il doit permettre de monter une communauté, bistrots, restaurants, cave à vins, revendeurs de vins de Gaillac.
Par Elisa Centis Le 20 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gaillac met du réseau dans son vin
Un label pour fédérer autour des vins du Tarn. - crédit photo : Comptoirs Gaillacois
C

omment s'assurer que le vin de Gaillac ait sa place sur les tables parisiennes ? Cette question habite les vignerons de l'appellation tarnaise. Avec la création du réseau « Comptoir Gaillacois », l'interprofession des vins de Gaillac propose une manière d'y répondre. Ce réseau, qui rassemble quasi exclusivement des établissements de région parisienne (bistrots, cave à vins, restaurants), doit permettre de créer une dynamique autour des vins de Gaillac. Les établissements qui l'intègrent (il faut proposer au moins deux références de Gaillac) pourront profiter d'animations. « Le 31 octobre, nous sommes venus au Senso à Beauvais pour l'installation de la plaque Comptoirs Gaillacois. A cette occasion, nous avons animé un repas accords mets et vins avec uniquement des vins de Gaillac », explique Romain Gérard, à la tête du Château Terride, et président de l'interprofession des vins de Gaillac.

créer un lien entre les établissements parisiens et les vigneronnes et vignerons du Tarn

Ce petit événement a ainsi permis de faire découvrir à l'établissement et ses clients, toute la palette des vins de Gaillac. « On peut prendre cinq-six Gaillac ils seront tous différents », insiste Tristan Olphe-Galliard, chargé de la création et du développement du réseau pour l'interprofession. Au-delà des animations, l'enjeu est bien de créer un lien entre les établissements parisiens et les vigneronnes et vignerons du Tarn. « Il y a énormément de bons vins en France. Ce qui va jouer dans le choix du bistrotier, c'est son goût personnel, mais aussi le côté affectif et relationnel », explique Tristan Olphe-Galliard, qui lui-même propose des dégustations.

L'idée du réseau « Comptoir Gaillacois », qui a commencé à se structurer lors de l'été 2023, s'inspire des Bistrots Beaujolais. « On transpose cela au Gaillac », explique Romain Gérard. « C'est un réseau, alimenté par les animations des vignerons, car le contact avec la personne qui fait le vin, c'est ce qui intéresse les bistrots. » En novembre 2024, le réseau compte désormais une vingtaine d'établissements.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé