menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rappel à l'ordre pour la protection de l’AOC Champagne🥂 face à Champaign👨‍🍳
Rappel à l'ordre pour la protection de l’AOC Champagne🥂 face à Champaign👨‍🍳
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Renvoi en cuisine
Rappel à l'ordre pour la protection de l’AOC Champagne🥂 face à Champaign👨‍🍳

Passée sur le grill d’un revirement de jurisprudence, la protection de la marque "Champagne" pourrait revenir à son état précédent grâce à un appel européen relevant que l'affaiblissement de la réputation d'une AOC doit être pris en compte.
Par Alexandre Abellan Le 04 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rappel à l'ordre pour la protection de l’AOC Champagne🥂 face à Champaign👨‍🍳
Demandant à être déposée à l'EUIPO, la marque Champaign se prononce comme Champagne en anglais. - crédit photo : DR
R

etour à la case départ. « La décision attaquée doit être annulée » juge la chambre des recours de l’Office de l'Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) ce 18 septembre 2024, annulant le non-lieu de première instance du 10 octobre 2023, qui avait débouté le Comité Interprofessionnel Du Vin De Champagne (CIVC) de sa demande d’annulation et d’interdiction de la marque communautaire Champaign (produits de cuisine, appartenant à Monument Grill basé dans le New Jersey). Renversant les jurisprudence de "Champagnothèque" ou "Champanillo", l’EUIPO jugeait en 2023 que si « les deux signes coïncident dans leur prononciation "champa(*)gn(*)" cela n'est, en l'espèce, pas suffisant pour que le public puisse établir un lien clair et direct entre la demande de dépôt de marque contestée, pour des réfrigérateurs, et le produit protégé, du vin provenant de Champagne ».

Relevant « un vice substantiel de procédure » dans ce jugement de 2023, la chambre d’appel relance donc la procédure d’opposition en 2024, car « il n'a pas été appliquée la version modifiée de l'article 103 § 2a du règlement 1308/2013 qui a ajouté l'affaiblissement et l'atténuation de la réputation d'une appellation d’origine » pointe le professeur Théodore Georgopoulos de l’Université de Reims. « Mais en précisant la Division d'Opposition n'a pas appliqué le droit tel qu'il est applicable aujourd'hui, la chambre de recours envoie un message clair : il faudra examiner si la réputation de l'AOP Champagne fut affaiblie ou atténuée » souligne le vice-président du groupe d’experts juridiques de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

L’affaire sera décidée ultérieurement

« Cette décision porte uniquement sur un point de procédure, en ce qu’elle a reconnu qu’il y avait une violation substantielle des règles de procédure » confirme Marie-Anne Humbert Genand, la responsable du service protection de l’appellation et affaires réglementaires du Comité Champagne. Pointant que « la première décision s’étant fondée sur une disposition qui n’était plus en vigueur à la date du dépôt de la marque "Champaign" », l’experte souligne qu’« aucune décision n’a été prise sur le fond, la Division d’Opposition n’a pas examiné notre argumentaire concernant la dilution/l’affaiblissement de la réputation de l’AOP Champagne, et l’affaire sera décidée ultérieurement ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé