râce aux origines familiales gasconnes et l’implantation dans le fief familial du château de Loubersan, au cœur du Gers, Louis-Marie de Castelbajac, fils du célèbre styliste, a toujours entretenu une connexion avec la production d’Armagnac. Aux côtés de ses activités de directeur artistique, le designer prenait même la peine d’élever quelques fûts d’eau de vie de la production de son oncle, à destination de famille et amis. Sauf qu’en 2017, un client chinois veut en importer, et Louis-Marie de Castelbajac professionnalise sa production.
« J’ai alors lancé la marque 700, basée sur la production de mon oncle, avec un positionnement très premium », situe le designer, « mais j’ai ensuite voulu aller vers un armagnac avec des vieillissements moins longs, un graphisme moderne et orientés vers la mixologie, d’où l’arrivée de la gamme Ortolan ». Cette nouvelle gamme de 5 références a pris son élan depuis 2022 sous la direction artistique de son créateur pour « bousculer audacieusement les codes traditionnels de l’Armagnac », tisse un communiqué, promettant de « rafraîchir cet alcool historique en lui insufflant une énergie rebelle et décomplexée, prête à séduire une nouvelle génération ».


Par un approvisionnement auprès de deux producteurs du secteur Bas-Armagnac (à l’ouest de la Gascogne), cinq cuvées aux orientations graphiques disruptives composent la gamme Ortolan, exclusivement élaborées à partir de Baco et d’Ugni Blanc. Pour Ortolan, l’idée est bien de s’adresser à la nouvelle génération, avec « des armagnacs à la personnalité marquée, prêts à être dégustés sur glace ou en cocktails, de façon moderne et fédératrice, pour ce spiritueux iconique du terroir français », enchaîne un communiqué. « A côté du 700 vieilli pendant 20 ans et plus, Ortolan trouve une place plus moderne dans une voie d’élevage et de consommation plus rapide, en particulier dans l’univers de la mixologie », enchaîne Louis-Marie de Castelbajac.
DR
Il explique ouvrir à présent cette gamme aux marchés européens et, à terme, américains, à travers une offre allant où Ortolan Azur, « frais et floral », côtoie dans la gamme Ortolan de Gueule, VSOP référence de la Maison vieilli 5 ans, « aux notes d’épices et d’orge confit qui raviront les amateurs de bourbon ou du rhum », ou encore Ortolan de Sable, « armagnac vieilli plus de 10 ans, combinant légèreté, fraîcheur et longueur en bouche ». Ortolan blanc « aux notes de fleurs blanches, de poire et de mirabelle » et Ortolan d’argent, issu du même lot que la Blanche d’armagnac (embouteillé brut de colonne en pleine puissance, 64%), complètent cette gamme. Les prix de vente au consommateur varient de 40€ pour l’Ortolan blanc à 79€ pour l’Ortolan de Sable.