la Crèmerie de Paris n°1, les vigneron(ne)s de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ont décidé de remettre le couvert de leur bar à vin éphémère, après le succès de la 1ère édition de 2023, « pris d’assaut par les parisiens », tranche un communiqué. Du 5 au 10 novembre, dégustation des vins, fromage, charcuterie et convivialité reviennent dans ce lieu pop-up dédié à l’évènementiel ponctuel, à deux pas du forum des Halles et Châtelet.
« 1500 à 2000 personnes sont venues l’an dernier, un vrai succès », retrace Karine Cailleaux Breton, en charge de l’évènement pour le syndicat des vins Blaye-Côtes de Bordeaux, en charge de la logistique et l’organisation de l’évènement. Avec une communication simple et efficace d’affiches dans le métro, de présence sur les réseaux sociaux et de publications sur les supports papier dédiés aux programmes culturels à Paris, le lieu n’a pas désempli pendant les 4 jours de l’édition 2023.
Un jour de plus a donc été ajouté cette année et ce sont les vignerons de l’appellation qui, 5 jours durant, se relaient pour tenir ce bar où les dégustations et ventes se font à prix propriété, « charcuteries et fromages du Sud-Ouest » en prime ( partenariat avec l’IGP Tomme des Pyrénées pour les fromages et l’AOP Kintoa pour la charcuterie). « Sur la base de l’expérience de l’an dernier, nous n’ouvrirons qu’à partir de 17h du mardi au vendredi puis toute la journée le weekend, les parisiens n’étant pas portés sur la dégustation de vin en journée pendant la semaine », pointe Karine Cailleaux Breton.
Cette formule lancée l’an dernier est la filiation directe de ‘Blaye au comptoir’, qui existe depuis une trentaine d’années mais qui a subi un coup d’arrêt à la faveur de la crise Covid. Dans ce cadre, la vingtaine de producteurs qui animent le bar des Halles se rendront également dans les restaurants, caves et bars à vin partenaires (l’Alcazar, le Mesturet, le Comptoir de la Gastronomie ou Botak is back) pour des dégustations de leurs vins au sein même de ces établissements.