roposant aux visiteurs de soulever le rideau et de jeter un Å“il dans les coulisses vitivinicoles, 40 domaines du vignoble de Blaye ouvrent leurs portes ces samedi 4 et dimanche 5 septembre. Si la frénésie des vendanges de raisins rouges n’aura pas commencé, l’animation de la récolte des cépages blancs permettra au grand public d’avoir un aperçu depuis l’intérieur.
« Nous ouvrons nos portes pendant un moment intime » indique Nicolas Carreau, le président du Syndicat Viticole de Blaye Côtes de Bordeaux, qui souligne qu’il s’agir de « ramasser le fruit d’une année ». Alors que le millésime aura été éprouvant cette année à Bordeaux (gel, coulure, mildiou…), ce week-end festif est l’occasion pour les vignerons du Blayais de renouer directement avec ses consommateurs.
« Le contact avec la clientèle est dans notre ADN » souligne Nicolas Carreau, qui souligne que l’AOC n’a pas pu tenir son rendez-vous du printemps des vins de Blaye en avril 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire et ses confinements successifs. Avec ces portes-ouvertes de vendanges, le syndicat viticole veut éviter une nouvelle blanche, et aviser s’il maintient la formule à l’avenir : « c’est un test, tout dépendra de l’engouement des visiteurs et domaines pour le reconduire » conclut le président d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).