menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les vinifications tuent encore et toujours, jusqu'à quand ?
Les vinifications tuent encore et toujours, jusqu'à quand ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accident
Les vinifications tuent encore et toujours, jusqu'à quand ?

Dramatique rappel à la prudence pendant les vinifications en cours : un ouvrier viticole est décédé lors d’opérations de décuvage et nettoyage dans un chai bordelais. Les outils de prévention existent, ils doivent être généralisés pour casser la litanie des tragédies.
Par Alexandre Abellan Le 23 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vinifications tuent encore et toujours, jusqu'à quand ?
'N’oubliez pas la ventilation des espaces confinés lors des opérations de pigeage, décuvage, nettoyage des cuves' prévient la MSA de Bourgogne. - crédit photo : Adobe Stock (Barmalini)
C

haque millésime, des tragédies frappent le vignoble français. Ce mardi 22 octobre, « un ouvrier viticole de 50 ans a perdu la vie, alors qu’il effectuait son travail au château du Grand Barrail, à Saint-Magne-de-Castillon » rapporte France 3, précisant que « depuis le matin, l’homme se trouvait au fond d’une cuve pour une opération de décuvage ». Asphyxié par les vapeurs et gaz présents, « les pompiers de la Gironde n'ont pas pu le sauver » ajoute France Bleu. « Une enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Libourne pour déterminer les causes de cet accident du travail mortel » indique Sud-Ouest.

Plus qu’un macabre fait divers pour la presse quotidienne, cette disparition tragique doit alerter la filière vin pour lui rappeler les dangers de ses travaux quotidiens. Pendant les vinifications, les intoxications au dioxyde ou monoxyde de carbone ne sont pas une fatalité, les bonnes pratiques existants pour "capter, ventiler et détecter" comme le préconise la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Allant de l’aération des cuviers au piquage des cheminées de cuves en passant par les détecteurs portables, les ventilateurs, les extracteurs ou la captation, des solutions existent pour en finir avec ces risques récurrents qui endeuillent domaines et familles chaque année.

Prévention du risque CO2

Concrètement, « la prévention du risque CO2 en vinification passe par une évaluation du risque selon les différentes phases de travail, la mise en place de mesures techniques de ventilation et de détection adaptées à chaque configuration, la formation et l’information du personnel (procédures d’interventions, consignes de sécurité, affichage) et l’organisation des secours » liste la MSA de Bourgogne, qui souligne que « la ventilation naturelle ne suffit jamais [car elle] n’est pas maîtrisable. Selon le temps (temps bas, direction du vent, température…), les mouvements d’air à l’intérieur de la cave peuvent totalement s’inverser ou s’annuler. C’est pour cela que même si elle joue un rôle de dépollution, il n’est pas question de lui accorder toute confiance. »

L'asphyxie ne doit plus être un risque du métier vigneron. Inodore et incolore, « le CO2 est un gaz mortel et invisible, chaque année des morts pourraient être éviter dans les exploitations viticoles » résume la MSA du Languedoc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 26 octobre 2024 à 07:18:25
Juju, c'est le diminutif de juge? Chaque accident a ses propres causes. La négligence peut en être une, un problème physique ou une défaillance d'un matériel peuvent en être d'autres. Dans ce cas précis nous ne connaissons malheureusement que les conséquences, la mort de la personne. Alors je dirais juste, sincères condoléances à la famille et courage à ceux qui restent.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Juju Le 24 octobre 2024 à 16:14:39
La mal chance n'existe pas, seul la négligence provoque un accident et pour se prémunir toujours les mêmes solutions information respect des règles connaissance du matériel contrôle. Tout le reste du blabla pour ceux qui considèrent que l'accident est une fatalité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 23 octobre 2024 à 19:16:47
Dans un premier articles, il est écrit que ses collègues l'ont découvert et sorti de la cuve. Si c'est du CO2 en général le collègue qui porte assistance y reste aussi. Même si c'est dramatique attendont les conclusions de l'enquête. On peut faire un malaise cardiaque ou un avc, dans son salon comme dans une cuve.
Signaler ce contenu comme inapproprié
pragma Le 23 octobre 2024 à 14:56:38
L'auteur de l'article reprend la doxa officielle et les discours formatés de différentes MSA . On aurait aimé connaître les circonstances précises de l'accident, éventuellement profiter d'un raisonnement sensé au lieu de lire que plus de matériel et plus de contraintes procurent plus de sécurité. Les praticiens savent que se fier au matériel peut être fort dangereux. On a décuvé depuis des siècles, bien avant les ventilateurs, et les accidents sont toujours restés marginaux. Qui pense à se demander pourquoi ? A culpabiliser ceux qui résistent à la pression sécuritaire, particulièrement dans la période tendue que nous connaissons, les bonnes âmes vont finir par créer une violence qui pourrait faire plus de victimes que le CO2.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bob Le 23 octobre 2024 à 14:22:06
Dans ma jeunesse, personne ne descendait dans un cuvier sans s'assurer que la flamme d'une bougie ne s'éteignait pas au point le plus bas où on pouvait la descendre..
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 23 octobre 2024 à 14:01:06
Effectivement les ventilateurs de cuvier et les ventilateurs de cuves doivent être mis en place et fonctionner durant ces épisodes clés. En faire l'économie C est faire prendre au personnel concerné un risque mortel. Bien légitimement la justice re qualifie ces négligences au penal en délit et les condamnations de très lourds dommages intérêts se font fréquentes et c est une excellente chose. Nous faisons commerce de vie d amour et d amitié pas de mort de rancœur et de litiges. Et la sécurité est une priorité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé