es conséquences des accidents de la route impliquant des tracteurs sont souvent dramatiques. « Un meilleur suivi des tracteurs et des outils remorqués, c'est aussi un meilleur état de fonctionnement et de visibilité, donc une diminution du risque » estime la MSA de Gironde, à l’origine de l’application Vérif’Tech Agri, visant à accompagner les agriculteurs, viticulteurs, et conducteurs de tracteurs et de remorques dans la réalisation des vérifications techniques de leurs engins.
Ces vérifications portent notamment sur la signalisation, l'éclairage, les organes de sécurité ou encore le freinage. Il suffit de cocher quelques cases pour vérifier en quelques minutes l'état de conformité de son matériel par rapport à la législation. Une fois les vérifications terminées, un rapport récapitulatif et une fiche de travaux sont ensuite édités pour guider l'usager.
« Pensée comme un véritable outil au service des entreprises agricoles, cette application permet de conserver les diagnostics réalisés, depuis la simple remorque jusqu'à un parc de plusieurs tracteurs. En créant un compte, l'utilisateur pourra consulter l'historique de ses diagnostics. La traçabilité des vérifications est assurée afin de procéder très simplement aux réparations à effectuer à l'atelier ou chez un mécanicien agricole » précise la MSA.
Vérif’Tech Agri est disponible sur Apple Store et Play Store. L'application évoluera au fil du temps en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs.