e nouveau porteur Optimum XXL80 a été conçu pour offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des viticulteurs se diversifiant dans l’arboriculture.« Pour les viticulteurs, s’ils se diversifient, en oliviers ou en haies fruitières, il y a clairement un intérêt ! » croit Fakhri Souissi, directeur arboriculture de la marque. « On a déjà des clients qui font des olives et du raisin. Il y a beaucoup d’intérêt dans ce secteur en crise et qui cherche des solutions. L’idée c’est que les récoltes se suivent : ramassage des amandes mi-août, vendanges en septembre puis olives en octobre/novembre pour terminer par la taille au lamier des arbres fruitiers en février. »
Un porteur à deux têtes
Spécialement conçu pour accueillir deux têtes de récolte différentes, le porteur Optimum XXL80 permet une récolte tant pour les vignes que pour les vergers. D'abord avec la tête de récolte vigne Selectiv’ Process XXL. Le prinicpe de cette tête est déjà utilisée sur les autres porteurs de la gamme en viticulture. En plus d’un décrochage des raisins, elle préserve la propreté de la récolte avec sa table de tri. Ensuite avec la tête de récolte arboriculture Arbo’ Process. Bien que principalement conçue pour les vergers (olives et amandes), cette tête peut aussi être adaptée pour la vendange. Celle-ci est plus large que la première, plus haute, et ne comprend pas d’égrainage ni de tri. Pour l’utiliser en mode vendanges, il faudra tout de même changer la rampe d’écailles et enlever des bras secoueurs pour n’en laisser que 5 (contre 21 paires en arboriculture).
Pour démonter et le remonter une tête de récolte comptez environ 2 heures.
Les têtes de récolte sont conçues pour permettre un nettoyage rapide, réalisable en seulement 20 minutes.
Un beau bébé orange
Concernant les caractéristiques techniques, l’Optimum XXL80 affiche une largeur hors tout de 3 mètres, une hauteur de 4 mètres et une longueur hors tout de 6,50 mètres. Il possède un rayon de braquage de 3,98 mètres avec un angle de braquage de 95 % lui conférant une certaine maniabilité. Il possède une correction de dévers jusqu’à 24,5 % et a une capacité de franchissement de pente de 30 %. En termes de poids, il pèse 13 tonnes en mode arboriculture et 10 tonnes en mode viticulture.
Son moteur de 200ch Perkins 6 cylindres, affiche une consommation moyenne de 12 L/h pour un réservoir de 248L.
En ce qui concerne la vitesse, il peut atteindre 25 km/h sur route et 5/6 km/h lors de la vendange. Les trémies, quant à elles, ont une capacité de 2100L chacune.
Précision embarquée
L’engin utilise l’option « télémétrie », avec lequel les utilisateurs peuvent superviser leurs opérations de production à distance via la plateforme Pellenc Connect. Elle permet un suivi détaillé et une gestion optimisée des parcelles.
La pesée embarquée permet une mesure continue et précise des fruits récoltés.
Disponible à la vente d’ici la fin de l’année 2024.