e tracteur enjambeur Optimum 345, met en avant plusieurs améliorations par rapport au modèle 340 paufinant la polyvalence des opérations en vignes étroites. Pilotable via joystick il a été conçu pour réaliser une gamme complète de travaux viticoles, de la pulvérisation aux vendanges, en passant par l’entretien du vignoble.
L’Optimum 345 est équipé d’un moteur Deutz de 156 chevaux, positionné dans le rang central pour une répartition optimale du poids. Il propose trois hauteurs de passage : 1,40 m sur châssis fixe, 1,50 m et 1,65 m avec correction de dévers de 20 %. Avec un empattement de 2,70 m et un angle de braquage de 90°, il est adapté aux vignes étroites allant de 0,90 m à 1,50 m avec des bouts de champs étroits.
Le système hydraulique se compose de deux voies hydrauliques (110 L/min et 55 L/min, dont une voie réversible). Il existe la possibilité d’ajouter en option une troisième voie réversible. Une 4e voie peut être reliée à une pompe à débit fixe. Le tracteur est équipé de 7 à 9 distributeurs hydrauliques, avec la possibilité d’ajouter 3 distributeurs en option.
Toutes les fonctions sont entièrement paramétrables via l’écran tactile 10 pouces Easy touch. Ce dernier permet également la reconnaissance automatique des outils Pellenc dès leur connexion, facilitant leurs réglages ainsi que ceux des porte-outils sans besoin de paramétrage préalable. De plus, un mémo des commandes est accessible directement sur l’écran, il offre aussi un affichage instantané du dévers et du pourcentage de pente. Il inclut des fonctionnalités telles que la pesée embarquée dynamique et la télémétrie,
Le tracteur est compatible avec deux modèles de pulvérisateurs électriques de la gamme E-sprayer. Il peut également assurer les travaux du sol, les opérations de rognage, d’épandage et une récolte mécanique.
Les premières livraisons sont prévues entre fin 2024 et début 2025.
Optimum 345. Crédit photo : PELLENC
L’enjambeur Pellenc 40, lancé l'année dernière, possède un empattement de 2,55 mètres et une longueur hors tout de 3,60 mètres. Cet enjambeur est conçu pour les vigne étroites et se veut d’une grande maniabilité, notamment dans les espaces réduits puisque son rayon de braquage minimal de 2,6 mètres le rend idéal pour les bouts de champs étroits.
Équipé d'une transmission hydrostatique quatre roues motricesPoclain, l’enjambeur Pellenc 40 garantit un franchissement de pente allant jusqu'à 40 %. Il dispose également de sorties hydrauliques avec deux débits indépendants, de quatre distributeurs à double effet pour les outils, et de cinq distributeurs à simple effet pour les porte-outils, permettant une grande polyvalence dans l'utilisation des équipements.
La marque met en avant la modularité du châssis est remarquable. Son rapport poids/puissance, avec une puissance de 40 ch et un poids de 3 400 kg, en fait une machine assez légère qui possède un potentiel de réduction du tassement du sol. Il possède un réservoir carburant de 75L.
Le pilotage de l'enjambeur est effectué par une interface homme-machine (IHM), permettant un contrôle intuitif des porte-outils.
Version Hybride. Crédit photo : PELLENC
Le modèle hybride de l'enjambeur 40, récemment sorti d'usine et présenté en novembre, conserve toutes les caractéristiques de la version standard tout en intégrant une technologie novatrice. Cette technologie hybride comprend un alternateur spécifique qui charge en continu une batterie embarquée. Lorsque le moteur détecte un besoin de puissance supplémentaire, la batterie peut restituer une puissance de 15 ch pendant 30 secondes. Ce système, qui fonctionne principalement à bas régime, permet non seulement de recharger la batterie embarquée, mais aussi d'optimiser la consommation de carburant, rendant ainsi le travail du sol encore plus efficient.
Prix d’acquisition : inférieur à 150 000 € HT.