I
l n’y avait visiblement pas assez de concurrence entre Polaris, Can-Am, Yamaha, John Deere, Kubota, Temver, Kymco, Hytrack, etc. Alors voilà un nouveau venu dans l’univers des quads et SSV (side by side véhicules : assis côte-à -côte) professionnels : Segway. Si l’on associait plutôt ce nom aux gyropodes touristiques, les références vont changer. En effet, sur le Sima qui s’est tenu cette fin 2022, Segway a lancé ses quads et SSV professionnels à destination des activités agricoles. D’après nos confrères de La France Agricole, l’entreprise d’origine américaine – désormais détenue par le chinois Ninebot – a investi 1 milliard de dollars dans une unité de production affectée aux quads et aux SSV. Rien que ça !
Et quitte à être « le petit nouveau » des quads, Segway innove. Le constructeur a rendu ses machines connectées. Elles disposent ainsi toutes de fonctions pilotables depuis un smartphone. Par exemple, du bout du doigt il est possible d'accéder à la télémétrie du véhicule, de le bloquer ou encore de régler les paramètres de conduite (limite de vitesse, mode de direction assistée, etc.). Décidément jamais en panne de développement, Segway intègre des moteurs hybrides dans certains modèles leur apportant ainsi la possibilité d'être utilisé de manière 100 % électrique.
La série de quads est appelée Snarler. Elle est composée de trois véhicules. Deux motorisations de 570 cm³ équipent les engins, une thermique développant 44 ch et une hybride 86 ch. La série est dotée d’une direction assistée qui règle automatiquement les modes standard, confort ou sport en fonction des conditions de terrain. Parmi les trois modèles proposés, l’AT6 S, et l’AT6 L sont animés par le bloc thermique. L’AT6 H est animé par le bloc hybride. Tous sont biplaces et bénéficient d’amortisseurs hydrauliques pour une garde au sol de 270 mm.
Crédit photo : Paul Denis
La série de SSV Fugleman se compose de deux modèles, l’un entraîné par un moteur thermique de 1 000 cm³ de 107 ch et l’autre un bloc monocylindre hybride 570 cm³ de 86 ch. Ils sont équipés d’une direction assistée avec trois modes de conduite (standard, confort, sport) et possèdent la fonction de blocage de différentiel. Les deux sont pourvus d’une benne basculante d’une capacité de 558 kg de charge utile. Ils ont également de série un treuil télécommandé. Enfin Segway lance aussi une série de 5 buggys, appelés Villain. Deux moteurs de 100 cm³ peuvent être installés, un thermique de 107 ch et un hybride de 196 ch. Accrochez vos ceintures !
C’est un véritable mini-van tous terrains que sort le constructeur chinois CFMoto. Son distributeur dans l’hexagone, la société GD France, commercialise le SSV UForce 1000 XL doté de deux rangées de sièges de 3 personnes chacune. On entre donc à 6 dans ce SSV. Cet utilitaire tout terrain dispose d’une caisse arrière basculante. Sa charge utile s’élève à 350 kg. La capacité de remorquage atteint 800 kg. Ce UForce 1000 XL est équipé d’un moteur essence de 963 cm3, d’une transmission à variateur à courroie, de quatre roues motrices. Il dispose de freins à disques et de suspensions indépendantes. Une boule d’attelage et un treuil complètent son équipement.

Crédit : CFMoto
Après la Chine, direction le Royaume-Uni. Là -bas, on n’a pas la chance d’avoir du soleil tous les jours. Alors l’entreprise Quadcrate a créé une cabine légère pour quad TGB, la Bubble Cab. Objectif de l’option : protéger le conducteur de la pluie. Cette « cabine bulle » est faite d’une structure métallique et de plaques de polycarbonate résistant à la décoloration. Cela recouvre et crée un pare-brise, un toit et une vitre arrière. Les côtés restent ouverts. L’objectif est que le conducteur reste libre de ses mouvements, que le bruit ne soit pas enfermé, et que la protection offre un coupe-vent et un abri contre la pluie. Un confort, « so british » !

Crédit : Quadcrate
Les quads Kodiak 450 et 700 sont désormais tous deux disponibles avec une direction assistée électrique et un blocage de différentiel pour améliorer la maniabilité et les performances sur les terrains difficiles. Autre nouveauté, le quad Grizzly 700 est révisé avec un moteur de 686 cm3 et des roues de 14 pouces. Du côté SSV, le Wolverine RMAX 1000 est amélioré. Les versions en édition spéciale reçoivent un nouveau treuil VRX 45, un pare-chocs avant, un éclairage intérieur et un chargeur USB monté sur le tableau de bord. Elles sont équipées d'une suspension Fox 2 iQS réglable avec trois réglages - confort, moyen ou ferme - qui peuvent être modifiés depuis la cabine. A signaler également une touche "gestion de la vitesse" qui permet aux propriétaires de définir une limite sans affecter la puissance. La capacité de chargement est de 272 kg et la limite de remorquage de 907 kg.

Crédit : Yamaha
Chez Can-Am, l'Outlander 1000 Max XTP est mis au goût du jour. Les visiteurs du dernier Sima ont pu s’apercevoir qu’une ligne lumineuse frontale à leds a été installée. Le sélecteur de commande de la transmission à variation continue a été retravaillé. La gâchette à ressort doit être plus souple.
A lire aussi
Invention vigneronne
Un outil combiné fabriqué pour faire valser les escargotsRéglementation des quads et SSV
Après une suspension en 2021, le contrôle technique des quads est remis sur pieds