menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un outil combiné fabriqué pour faire valser les escargots
Un outil combiné fabriqué pour faire valser les escargots
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Invention vigneronne
Un outil combiné fabriqué pour faire valser les escargots

Astucieux, deux vignerons et entrepreneurs férus de mécanique ont conçu un outil débarrassant les ceps d’une pression escargots trop forte. Un hélicide est distribué en même temps.
Par Vincent Gobert Le 07 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un outil combiné fabriqué pour faire valser les escargots
L

’idée est simple et l’outil redoutablement efficace. Dans le Minervois, deux viticulteurs et entrepreneurs souhaitant rester anonymes* ont mis au point un montage facilement reproductible et peu onéreux devant éjecter les escargots des ceps. « Nous obtenons 100 % d’efficacité en passant dans tous les rangs, et 85 à 90 % des escargots sont par terre si l’on passe tous les deux rangs. Et cette année il y a une forte pression » raconte l'un des inventeurs, que nous appelerons Robin. Ce résultat est le fruit du passage sur les ceps de deux morceaux de secoueurs de machines à vendanger placés latéralement au sens de marche.

« Ils sont pris dans une mâchoire de fixation centrale » décrit Robin. Le tout est monté sur une barre verticale solidaire du porte bagage d’un quad, d’un buggy ou d’un SSV. « La hauteur est réglable à l’aide d’un écrou pour l’adapter au type de taille, précise Robin. Il faut couper le secoueur pour adapter sa longueur à la demi-largeur de l’inter-rang. Et il ne faut pas qu’il dépasse de plus de 10 cm au travers du rang. La vitesse dépend du stade de la parcelle. Nous roulons à partir de 10 km/h et à plus de 20 km/h quand il n’y a pas de bourgeon ».

Outil combiné

L’éjection des escargots n’est pas une fin en soi. Sur le même passage, le quad épend des appâts. Un hélicide plus exactement. Cela grâce à un distributeur Delimbe monté lui aussi à l’arrière du véhicule. L’objectif est de coordonner la rencontre entre le ravageur et l’appât. Pour réaliser la partie « secouage », qui est plutôt un fouet latéral, Robin a procédé à plusieurs montages et essais. Il a notamment recyclé des secoueurs Grégoire. « Il faut qu’ils soient bien usés, prévient-il, pour être plus flexibles. Il faut aussi bien les couper avant la courbure pour garder la forme en ligne droite ». Et avec ça, un traitement impitoyable !

 

A lire aussi
Un nouveau ravageur émergent dans le Sud de la France
Le Cryptoblabes

* : Les deux professionnels souhaitent garder l'anonymat. A leur demande, nous appelons l'un d'eux Robin.

 

Montage du système anti-escargots sur SSV (side by side vehicule) - crédit : Robin

 

Détail du montage sur le porte bagage arrière du quad - crédit : Robin

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 08 avril 2020 à 08:11:01
Félicitations à ces 2 vignerons. L' ingéniosité de l' être humain m' étonnera toujours. Confronté gravement au problème , je compte bien transmettre le dispositif à mon entrepreneur épandeur de granulés. Bio bien évidement : ironmax...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé