’idée est simple et l’outil redoutablement efficace. Dans le Minervois, deux viticulteurs et entrepreneurs souhaitant rester anonymes* ont mis au point un montage facilement reproductible et peu onéreux devant éjecter les escargots des ceps. « Nous obtenons 100 % d’efficacité en passant dans tous les rangs, et 85 à 90 % des escargots sont par terre si l’on passe tous les deux rangs. Et cette année il y a une forte pression » raconte l'un des inventeurs, que nous appelerons Robin. Ce résultat est le fruit du passage sur les ceps de deux morceaux de secoueurs de machines à vendanger placés latéralement au sens de marche.
« Ils sont pris dans une mâchoire de fixation centrale » décrit Robin. Le tout est monté sur une barre verticale solidaire du porte bagage d’un quad, d’un buggy ou d’un SSV. « La hauteur est réglable à l’aide d’un écrou pour l’adapter au type de taille, précise Robin. Il faut couper le secoueur pour adapter sa longueur à la demi-largeur de l’inter-rang. Et il ne faut pas qu’il dépasse de plus de 10 cm au travers du rang. La vitesse dépend du stade de la parcelle. Nous roulons à partir de 10 km/h et à plus de 20 km/h quand il n’y a pas de bourgeon ».
L’éjection des escargots n’est pas une fin en soi. Sur le même passage, le quad épend des appâts. Un hélicide plus exactement. Cela grâce à un distributeur Delimbe monté lui aussi à l’arrière du véhicule. L’objectif est de coordonner la rencontre entre le ravageur et l’appât. Pour réaliser la partie « secouage », qui est plutôt un fouet latéral, Robin a procédé à plusieurs montages et essais. Il a notamment recyclé des secoueurs Grégoire. « Il faut qu’ils soient bien usés, prévient-il, pour être plus flexibles. Il faut aussi bien les couper avant la courbure pour garder la forme en ligne droite ». Et avec ça, un traitement impitoyable !
* : Les deux professionnels souhaitent garder l'anonymat. A leur demande, nous appelons l'un d'eux Robin.
Montage du système anti-escargots sur SSV (side by side vehicule) - crédit : Robin
Détail du montage sur le porte bagage arrière du quad - crédit : Robin