menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Grand cru classé en 1855 et allégé de 325 g de verre
Grand cru classé en 1855 et allégé de 325 g de verre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Grand cru classé en 1855 et allégé de 325 g de verre

Les prochains millésimes du château Pontet-Canet seront commercialisés dans des bouteilles allégées de 325 grammes et de 38 % d’émissions de CO₂.
Par Marion Bazireau Le 16 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grand cru classé en 1855 et allégé de 325 g de verre
L'innovation concerne le millésime 2022 et les suivants. - crédit photo : Château Pontet-Canet
D

e 815 à 490 grammes. Premier grand cru classé du Médoc à avoir obtenu la double certification bio et biodynamique, le château Pontet-Canet (Pauillac) refait la démonstration de son ambition environnementale en réduisant de 38 % ses émissions de CO2 par bouteille grâce à une bouteille en verre allégée de 325 grammes. Le fruit de quatre ans de collaboration avec le groupe Verallia.

Dès le millésime 2022

Ces bouteilles ont été présentées lors de la semaine de dégustations des primeurs 2023 et seront utilisées dès le millésime 2022. Reste à voir quelle sera la réaction des consommateurs qui font encore souvent le lien entre le poids des bouteilles et la qualité du vin.  

Cette collaboration ne sera surement pas la dernière pour Verallia, le groupe verrier s’étant engagé à réduire de 46 % ses émissions d’ici 2030 par rapport à 2019 et promettant que 25% de sa gamme standard non réemployable sera allégée d’ici la fin 2025.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DelaVigne Le 22 octobre 2024 à 12:26:34
Tout est une question de contexte. Il est évident que tout le monde ne peut pas mettre en œuvre ce type d'initiative, que ce soit en raison de contraintes financières ou parce que certaines bouteilles sont déjà très légères. Cela dit, il est essentiel de ne pas critiquer systématiquement ces efforts. Même si le marketing joue un rôle dans ce genre d'actions, elles restent positives et n'ont d'impact négatif sur personne. Bien au contraire, plus nous valorisons les initiatives bordelaises, plus cela contribuera à améliorer l'image de toute la filière. En ce sens, les grands crus classés se montrent particulièrement efficaces.
Signaler ce contenu comme inapproprié
pg Le 19 octobre 2024 à 13:00:12
laissons les grands mots et abordons simplement la question de la vente au consommateur. Ce dernier associe bouteille lourde et vin de grande qualité. Préjugé alimenté par la surenchère marketing des Grands Crus. Le petit château ne peut pas se la payer cette bouteille lourde. Il est obligé ( il a été obligé ) de réduire ses couts pour tenter de maintenir sa marge. Par contre il n' est pas interdit d' avoir comme argument commercial : "j' ai réduit le poids de ma bouteille, c' est toujours , plus que jamais , la qualité de mon château , accompagnez mes efforts en continuant à acheter mon vin..." Je me tâte pour entreprendre la même démarche. Je l' avoue, plus motivée par l' économique que l' environnemental. Mais quand on peut allier vertu et rentabilité ....Je m' attend aux hauts cris de mon agent commercial qui a toujours une guerre de retard. La décision n' est pas simple. Encore faut-il bien communiquer. Un vendeur avec les bons arguments . Une étiquette qui explique ( le QR Code va finir par ne pas suffire )... Informer le consommateur... Une note d' espoir ( ou d' humour ) : J' ai tendance à croire que l'amateur de vin est plus intelligent que le consommateur de bière. Ca , ce n' est pas moi qui le dit c' est Chrétien de Troie , déjà au XII siècle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 18 octobre 2024 à 04:37:35
Je suis toujours frappé par l extraordinaire hypocrisie de ce petit monde viticole bordelais. Il y a plus de 10 ans deja la commission technique du civb dénonce la bouteille lourde comme contributrice la plus toxique au mauvais bilan carbone de la filière. L umb signe tout comme la fgvb et les courtiers un engagement de mieux faire. Un cru bourgeois medocain en grande communale, sans communiqué de presse opportuniste mais bon citoyen, conditionné son grand vin en bouteille légère. Hurlement du courtier. Ire du negociant et refus du client gd Le malheureux cru bourgeois est contraint de rappeler son vin et doit le ré conditionner pour 100 000 euros ce qui le pousse non loin de la cessation de paiement ou du moins à une procédure de règlement amiable avec sa banque. C est donc bien vrai que avoir raison trop tôt est avoir tort et il faut être bien cynique pour prospérer dans ce qui est devenu un triste marigot.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 17 octobre 2024 à 23:25:33
C'est sur que chez moi avec une bouteille aux environs de 400g qui passe par des Box, c'est difficile de gagner presque 40% du poids de la bouteille, hormis le plastique, qui n'est plus si fantastique...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé