près trois années de construction sur la commune de Pierry, dans la Marne, la maison de champagne Mandois dévoile un nouveau chai. Ce bâtiment de 170 m² fait de bois, de verre et de minéraux a été conçu par l’architecte sparnacien Vincent Fierfort pour permettre à son propriétaire Claude Mandois de valoriser davantage « sa maîtrise des terroirs ».
Dans la « Galerie Parcellaire », les parcelle des 32 hectares du vignoble certifiés en agriculture biologique ont chacune leur propre cuve de vinification. « Comme dans la haute couture où chaque pièce se doit d’être unique, j’ai décidé de faire du cas par cas », confie le vigneron, qui a choisi des cuves en béton « pour amplifier la minéralité » et des fûts en bois « pour favoriser la micro-oxygénation ». Des murs végétalisés isolent le chai et des systèmes de ventilation et de thermorégulation « garantissent une conservation optimale des vins ».


Claude Mandois a aussi imaginé une salle de dégustation perchée au-dessus de la cuverie. « Elle offre aux visiteurs une expérience immersive où l’on peut découvrir les champagnes directement depuis leur lieu de création », explique-t-il. La grande table placée au milieu est fondue sur un moule calcique évoquant la roche mère des terroirs de Champagne. « Les blocs de la façade et les plateaux de table, quant à eux, symbolisent l’irrégularité et la diversité des parcelles, rappelant ainsi l’expression « parcellaire » chère à la maison », continue le vigneron.
Crédits: Maison Mandois