menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vinification façon "haute couture" dans ce nouveau chai de Champagne
Vinification façon "haute couture" dans ce nouveau chai de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pierry
Vinification façon "haute couture" dans ce nouveau chai de Champagne

La maison Mandois inaugure un chai adapté à la vinification parcellaire de son vignoble bio. Une salle perchée permet de déguster au-dessus des cuves.
Par Marion Bazireau Le 16 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinification façon
Les cuves en béton et des fûts en bois pour de la minéralité et de la micro-oxygénation. - crédit photo : Champagne Mandois
A

près trois années de construction sur la commune de Pierry, dans la Marne, la maison de champagne Mandois dévoile un nouveau chai. Ce bâtiment de 170 m² fait de bois, de verre et de minéraux a été conçu par l’architecte sparnacien Vincent Fierfort pour permettre à son propriétaire Claude Mandois de valoriser davantage « sa maîtrise des terroirs ».

Dans la « Galerie Parcellaire », les parcelle des 32 hectares du vignoble certifiés en agriculture biologique ont chacune leur propre cuve de vinification. « Comme dans la haute couture où chaque pièce se doit d’être unique, j’ai décidé de faire du cas par cas », confie le vigneron, qui a choisi des cuves en béton « pour amplifier la minéralité » et des fûts en bois « pour favoriser la micro-oxygénation ». Des murs végétalisés isolent le chai et des systèmes de ventilation et de thermorégulation « garantissent une conservation optimale des vins ».

Expérience immersive

Claude Mandois a aussi imaginé une salle de dégustation perchée au-dessus de la cuverie. « Elle offre aux visiteurs une expérience immersive où l’on peut découvrir les champagnes directement depuis leur lieu de création », explique-t-il. La grande table placée au milieu est fondue sur un moule calcique évoquant la roche mère des terroirs de Champagne. « Les blocs de la façade et les plateaux de table, quant à eux, symbolisent l’irrégularité et la diversité des parcelles, rappelant ainsi l’expression « parcellaire » chère à la maison », continue le vigneron.

 

 

Crédits: Maison Mandois

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé