ne cuvée bio en Champagne, ce n’est pas vraiment nouveau. Maisons, vignerons, tous s’y mettent peu ou prou, guidés par les aléas climatiques et une demande pressante des consommateurs en quête de transparence. Pour les caves coopératives, les cuvées bio sont encore rares, nécessitant de mobiliser les vignerons partenaires et les accompagner dans cette nouvelle démarche.
À l’Union Champagne située à Avize (Côte des Blancs), « la coop’ des coop’ », regroupement de 15 coopératives, ce sont près de 2 300 vignerons qui font tourner cette machine champenoise à plein régime. Aussi une cuvée bio devient un idéal à atteindre mais représente aussi une réponse à l’engagement des vignerons de plus en plus pressant.


Pour la coopérative, « cette cuvée "Le Blanc de Bio, Blanc de Blancs Premier Cru", est la traduction d’une demande de plus en plus forte de la part de nos vignerons partenaires, un aboutissement de leurs efforts à produire le plus respectueusement possible… ».
Depuis 2012, L’Union Champagne travaille de concert avec toutes celles et ceux qui ont fait le choix de « passer en bio » grâce à un accompagnement sur le terrain, en cave, grâce à des outils de vinification adaptés. Des efforts qui paient - aujourd’hui plus de 50 % du vignoble de l’Union Champagne est certifié Viticulture Durable en Champagne et/ou Haute Valeur Environnementale (HVE). 17 hectares sont certifiés bio sur une totalité de 1 400 hectares, dont 90 % se trouvent dans des villages classés premiers ou grands cru.
100% chardonnay, ce blanc de bio, produit à 10 000 unités pour son lancement (la coopérative n’a pas souhaité nous indiquer le volume des bouteilles produites), n’est pas qu’un argument de façade. Tout a été revu, jusqu’au packaging (voir encadré).
Vendue 50 € (prix public conseillé), cette cuvée participe à la premiumisation de la gamme du champagne de Saint-Gall, entamée depuis quelques années, notamment avec le lancement de cuvées parcellaires et la sortie de la cuvée Orpale, fleuron de la marque.
Habillé d’un simple papier coton dans sa version solo, le coffret kraft contenant 3 bouteilles est fait de carton issu de forêts FSC (Forest Stewardship Council), le papier utilisé pour les étiquettes permet une diminution de 13 % des émissions de CO2 et de 7 % de la consommation en eau, enfin la coiffe est, elle, issue d’un assemblage d’aluminium et de papier, sans plastique, ce qui la rend plus facilement recyclable et permet de diminuer de 31% les émissions de CO2 par rapport à une coiffe standard.