menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / "Le vin de 2024 sera bon, ça se verra et ça se saura, pour peu qu’on daigne y goûter"
"Le vin de 2024 sera bon, ça se verra et ça se saura, pour peu qu’on daigne y goûter"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avis aux amateurs
"Le vin de 2024 sera bon, ça se verra et ça se saura, pour peu qu’on daigne y goûter"

Vignerons, vous en avez bavé, mais vous aurez de quoi raconter et valoriser le travail de cette année de haute lutte. Né dans la douleur, le millésime 2024 n’a pas à rougir de ses qualités plaide dans cette tribune Stéphane Becquet, le directeur du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine.
Par Stéphane Becquet, extrait de la lettre hebdomadaire des vendanges des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine (4 octobre 2024) Le 10 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les bouteilles qui sortiront de ce millésime éprouvant ne manqueront pas de qualités qu’il faudra défendre pour Stéphane Becquet. - crédit photo : DR
C

e millésime, alors qu’il n’est même pas terminé, a déjà mauvaise presse. Cela est bien dommage et surtout bien loin de la réalité. Certes, 2024 ne sera pas un millésime opulent comme 2022. Mais il sera un millésime de terroir et un millésime de vigneron. C’est dans ce type de millésimes que sont mis en lumière le savoir-faire et l’identité de ceux qui le créent. Un beau potentiel est là, dans les cuves, et bien travaillé, il donnera des vins très agréables et gourmands. À la fois buvables et parfaitement adaptés à un long potentiel de garde grâce à la belle acidité du millésime. Avec un fruit frais caractéristique de ces millésimes bordelais un peu plus frais, qui fait merveille aujourd’hui.

C’est également dans ce type de millésimes que le travail de l’aval prend tout son sens, pour sélectionner et diffuser les bons produits et les mettre en avant. C’est dans ce type de millésimes que l’on fait les plus belles découvertes et que les cavistes peuvent d’autant plus valoriser leur savoir-faire et leur métier. Vendre un millésime chaud et opulent comme 2022 n’est pas ce qu’il y a de plus difficile même si le contexte est compliqué. Mais ces vins ressemblent beaucoup à ce qui est fait un peu partout dans le Monde, au Chili, en Espagne, en Afrique du Sud... Ils rassurent les consommateurs mais ne les font pas vibrer.

Il y aura au contraire tellement de choses à raconter sur 2024, avec des pépites en bouteille qui remettront les vignerons sur le devant de la scène. Ils en ont bien besoin aujourd’hui, et ils le méritent amplement, vu les efforts colossaux qu’ils déploient pour aller jusqu’au bout, malgré la tempête, pour offrir ce qu’ils savent faire de mieux aux consommateurs. Le vin de 2024 sera bon, ça se verra et ça se saura, pour peu qu’on daigne y goûter.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Arthur Le 15 octobre 2024 à 12:37:25
N'importe quoi monsieur, faut être sérieux dans la vie et ne pas raconter n'importe quoi. Le raisin n'a pas muri cette année ! point barre ! On a certes pu agir à la marge mais il n'y aura pas de miracle, ça fera un bon beaujolais nouveau pas plus.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stéphane B Le 13 octobre 2024 à 09:06:42
Nous allons encore faire notre millésime du siecle annuel.?
Signaler ce contenu comme inapproprié
2024 Le 11 octobre 2024 à 14:43:58
Vous avez bien raison, monsieur le nouveau directeur de VBNA. On se plaît à vous lire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lolo-Ito Le 11 octobre 2024 à 13:10:01
Ahaha, la méthode Coué plus c'est gros plus ça passe... Il nous parle d'un millésime qui n'est même pas encore tiré, c'est très fort !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Biordeaux Le 11 octobre 2024 à 07:57:06
Profession de foi ou confession de foi tel est le millésime !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé