e Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a terminé ses tournées terrain. Malgré les vendanges en cours, qui ont limité l’observation précise des dégâts, ses équipes estiment que les orages de grêle du 20 septembre ont touché environ 800 hectares de vignes. « Avec des pertes allant de 5 à 100%, la récolte a été détruite sur 350 hectares » indiquent-elles.
Deux épicentres ont été particulièrement affectés, situés autour des communes de Cherves et Chérac/Dompierre-sur-Charente. Un troisième secteur, plus modérément touché, a été identifié autour de la commune de Courbillac. « D’autres communes, telles que Javrezac, Mareuil et Neuvicq-le-Château, présentent des dommages plus légers. Enfin, certaines zones, comme Cognac et Louzac Saint-André, ont subi des impacts mineurs, principalement sur les feuilles, sans conséquence notable sur les grappes », détaille le BNIC.


« Une mobilisation importante et rapide des professionnels a été observée, avec des vendanges intensives pour limiter les pertes », salue l’Union générale des viticulteurs de l’AOC Cognac. En effet, 48 heures après l’évènement, tous les raisins encore sur pieds étaient encuvés.