es viticulteurs des Corbières et du Minervois installés sur les 450 hectares touchés par l’orage de grêle du 13 août dernier vont pouvoir profiter du dispositif d'urgence de 150 000 € mis en place par la Région et l’Etat afin d'accompagner les exploitations du Limouxin et du Val-de-Dagne sinistrées lors des épisodes du mois de mai, qui avaient détruit 80 à 100 % de la vendange sur plus de 1 000 hectares.
Ce 18 septembre, la préfecture de l’Aude annonce en effet l’élargissement de l’enveloppe aux communes de Bizanet, Boutenac, Camplong-d’Aude, Fabrezan, Ferrals-les-Corbières, Lagrasse, Luc/Orbieu, Moussan, Ornaisons, Ribaute, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Thézan-des-Corbières, Tournissan, Villerouge-Termenes.
Ce dispositif est destiné à prendre en charge tout ou partie des surcoûts (intérêts et frais bancaires) liés à la mise en place d'une année blanche bancaire, attestée par la banque. Il est réservé aux exploitations confrontées à de grandes difficultés économiques. Les bénéficiaires éligibles sont les exploitants agricoles à titre principal ou secondaire, les GAEC et EARL, les autres personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole et dont au moins 50 % du capital est détenu par des exploitations à titre principal (directement ou indirectement).
Les demandes sont à formuler via le formulaire spécifique disponible sur le site des services de l’État dans l'Aude ou sur demande auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Aude, et seront à adresser au plus tard le 15 octobre 2024 (date de réception en DDTM), par courrier postal ou mail. Une cellule départementale dédiée établira, à l'issue de la période de dépôt et de l'instruction par les services, la priorisation des dossiers et les montants attribuables, pour permettre un premier versement courant novembre prochain.