menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle précipite les vendanges du Haut-Layon
La grêle précipite les vendanges du Haut-Layon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anjou
La grêle précipite les vendanges du Haut-Layon

L’état sanitaire des 200 hectares touchés par l’orage du 7 septembre risque de vite se dégrader. Dans les parcelles défoliées par les grêlons, le raisin aura de toute façon du mal à mûrir.
Par Marion Bazireau Le 11 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle précipite les vendanges du Haut-Layon
La grêle a défolié des vignes et éclaté des baies. - crédit photo : ATV49
U

n violent orage a frappé le Maine-et-Loire ce samedi 7 septembre après-midi par plus de 30°C. D'après l'enquête menée par la Fédération viticole Anjou Saumur, la grêle est tombée sur environ 200 hectares de vignes. « Ça ne fait qu'1 % du vignoble, mais c'est très dur pour les vignerons touchés », témoigne Guillaume Gastaldi, responsable du pôle viticulture de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. La majorité des dégâts concerne le vignoble du Haut-Layon, au sud du département, le nord des Deux-Sèvres, et le nord-ouest de la Vienne.

Les vendanges démarraient à peine

Les raisins vont avoir du mal à mûrir dans les parcelles défoliées par la nuée de grêlons. Guillaume Gastaldi s'inquiète aussi de la dégradation de l'état sanitaire là où les baies sont éclatées. « Les vignerons commençaient tout juste à rentrer les raisins destinés aux vins de base. Pour la vendange des vins tranquilles il manquait encore au moins 10 jours, mais là tout va s'accélérer », anticipe-t-il.

Le conseiller a préconisé aux vignerons souhaitant temporiser de passer de l'Armicarb ou du Vitisan. « Ces produits devraient limiter le développement de la pourriture », espère-t-il, comptant aussi sur le retour du beau temps.

Cet épisode de grêle tardif est d'autant plus rageant qu'après une saison éprouvante, les vignerons pouvaient espérer une récolte satisfaisante. « Dans les parcelles épargnées, les vignerons devraient arriver aux rendements de 64 hl/ha et 50 hl/ha votés en assemblée générale en juillet dernier », termine Guillaume Gastaldi.

 

Crédit photo: ATV49

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
THOUET Jean-Louis Le 12 septembre 2024 à 07:02:25
Je suis étonné qu'en pareille situation, dramatique au demeurant, on ne parle pas de l'emploi de l'argile bentonitique, pas de l'argile blanche kaolinique, pour assainir la vendange restée sur pied, et la sauver. J'ai déjà été confronté à ce type de situation, et dans ce cas, il faut, dès qu'il est possible de rentrer dans la parcelle et poudrer de l'argile, le faire sans hésiter. En l'espace de deux jours, vous observerez une pellicule de protection se former sur les plaies des raisins. C'est spectaculaire, et le raisin est ainsi protégé pour achever sa maturité. J'ai également eu l'occasion de faire de même pour achever les maturités lorsque les pluies fragilisent les peaux de raisins qui se fissurent spontanément, générant des départs de botrytis. IL faut pour la mise en œuvre, disposer d'une poudreuse évidemment, et avoir en stock suffisamment d'argile , prévoir dix à quinze kilos à l'hectare. Je ne sais plus quel est le prix de l'argile aujourd'hui, mais le coût à l'hectare est dérisoire au regard de l'enjeu de la récolte à sauver. Et comme vous pouvez couvrir un hectare en dix minutes, huit à dix mètres de largeur couverts selon votre poudreuse, de six à huit kilomètres/heure, la réalisation est rapide, peut se faire à toute heure du jour sans risque, comparé à l'application du soufre fleur. Le travail peut aussi se mutualiser : tout le monde ne dispose pas forcément d'une poudreuse. Autre avantage de l'emploi de l'argile, une meilleure clarification des vins en fin de vinification. Bon courage pour ce millésime très difficile.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé