n violent orage a frappé le Maine-et-Loire ce samedi 7 septembre après-midi par plus de 30°C. D'après l'enquête menée par la Fédération viticole Anjou Saumur, la grêle est tombée sur environ 200 hectares de vignes. « Ça ne fait qu'1 % du vignoble, mais c'est très dur pour les vignerons touchés », témoigne Guillaume Gastaldi, responsable du pôle viticulture de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. La majorité des dégâts concerne le vignoble du Haut-Layon, au sud du département, le nord des Deux-Sèvres, et le nord-ouest de la Vienne.
Les vendanges démarraient à peine
Les raisins vont avoir du mal à mûrir dans les parcelles défoliées par la nuée de grêlons. Guillaume Gastaldi s'inquiète aussi de la dégradation de l'état sanitaire là où les baies sont éclatées. « Les vignerons commençaient tout juste à rentrer les raisins destinés aux vins de base. Pour la vendange des vins tranquilles il manquait encore au moins 10 jours, mais là tout va s'accélérer », anticipe-t-il.
Le conseiller a préconisé aux vignerons souhaitant temporiser de passer de l'Armicarb ou du Vitisan. « Ces produits devraient limiter le développement de la pourriture », espère-t-il, comptant aussi sur le retour du beau temps.
Cet épisode de grêle tardif est d'autant plus rageant qu'après une saison éprouvante, les vignerons pouvaient espérer une récolte satisfaisante. « Dans les parcelles épargnées, les vignerons devraient arriver aux rendements de 64 hl/ha et 50 hl/ha votés en assemblée générale en juillet dernier », termine Guillaume Gastaldi.
Crédit photo: ATV49