menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Appel au premier ministre pour éviter un premier sinistre viticole
Appel au premier ministre pour éviter un premier sinistre viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Boire ou conduire
Appel au premier ministre pour éviter un premier sinistre viticole

Michel Barnier est interpelé par tous les exportateurs de vins et spiritueux afin d’obtenir la révision de la stratégie européenne face aux véhicules électriques chinois qui risque d’emporter avec elle un pan majeur de l’activité économique française.
Par Alexandre Abellan Le 19 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel au premier ministre pour éviter un premier sinistre viticole
Aperçu des slogans de la manifestation du 17 septembre à Cognac. - crédit photo : Alexandre Abellan
N

Ne laissant pas retomber la pression après la manifestation de ce mardi 17 septembre à Cognac (1 500 personnes et 120 tracteurs réunis d’après l’organisateur), la filière des vins et spiritueux continuent de se mobiliser pour que la machine infernale des taxes chinoises ciblant les brandies européens en général, et les eaux-de-vie d’Armagnac et de Cognac en particulier, ne soit pas enclenchée par Bruxelles. Dans un communiqué commun, la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), les Bureaux Nationaux Interprofessionnels de l’Armagnac et de Cognac (BNIA et BNIC) rappellent que « la Chine s’apprête à surtaxer l’Armagnac, le Cognac et les brandies français, en rétorsion aux surtaxes qui seront imposées sur ses voitures électriques par l’Union européenne, avec le soutien de la France ».

Notant les changements de position de l’Allemagne et de l’Espagne sur le conflit commercial, la visite à Bruxelles ce mercredi 18 septembre du ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, et le vote ce mercredi 25 septembre par le conseil des ministres européens des surtaxes visant les véhicules chinois, les exportateurs de vins et spiritueux français interpellent « solennellement à notre nouveau premier ministre pour que la France fasse très rapidement le nécessaire pour nous préserver d’une catastrophe annoncée mais encore évitable » selon les négociations portant sur les droits de douane européen sur les voitures chinoises : « les deux dossiers étant totalement liés, les autorités chinoises sont prêtes à répliquer immédiatement en nous ciblant avec des surtaxes qui nous feront perdre à court terme un marché vital pour nous ».

Repousser l’échéance

Concrètement, la filière demande à ce que « la date du vote définitif sur la taxation des voitures chinoises, arbitrairement avancée par la Commission européenne au 25 septembre, doit être repoussée. Le premier ministre qui vient de prendre ses fonctions et le nouveau gouvernement français qui est en cours de constitution ne peuvent pas être mis au pied du mur. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé