e programme de valorisation des métiers de la vigne et du vin Vita Bourgogne s’est rapproché de plusieurs établissements d’enseignement supérieur pour mettre en relation des étudiants et des vignerons en quête de main d’œuvre pour les vendanges. « Nous avons lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans les campus de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Institut agro de Dijon, et de l’école de business BSB », liste Mathilde Rivière, responsable du service communication de la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) et coordinatrice de Vita Bourgogne.
L’étudiant intéressé par un « pack semaine » ou par un « pack week-end », du vendredi au dimanche, n’a qu’à envoyer un mail ou appeler Vita Bourgogne au numéro mentionné sur les flyers. « Nous nous occupons de lui trouver un vigneron et, grâce au soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme « Vendanges étudiantes », nous lui renvoyons un mail avec un billet de train aller-retour entre chez lui et le domaine, entre Dijon et Gevrey-Chambertin par exemple. Le vigneron vient ensutie le chercher à la gare. L’étudiant n’a aucun frais à payer et touche le salaire de n’importe quel autre vendangeur », continue Mathilde Rivière, précisant que les établissements partenaires se sont engagés à adapter leur programme de formation pour ne pas pénaliser les participants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 août pour un début de vendanges autour du 10 septembre. Vita Bourgogne espère toucher une cinquantaine d’étudiants. Ils vendangeront essentiellement en Côte d’Or, entre Dijon et Beaune. « Après cette première année test, nous déploierons le programme aux bassins viticoles de la Bourgogne, comme Chalon-sur-Saône, Mâcon, ou Besançon » termine Mathilde Rivière.