menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Comment rendre les formations viticoles attractives ?
Comment rendre les formations viticoles attractives ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Comment rendre les formations viticoles attractives ?

Un "Forum des Métiers : Vigne & Vin" s'est tenu pour la première fois à Beaune mardi 30 et mercredi 31 janvier, réunissant une vingtaine d'exposants académiques et plus de 500 visiteurs. L'occasion de tirer quelques conclusions sur la manière de remettre les formations viticoles au coeur des choix d'orientation.
Par Clément L’Hôte Le 08 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment rendre les formations viticoles attractives ?
Session de réalité virtuelle pour faire essayer aux jeunes la conduite d'engins viticoles. - crédit photo : Clément L'Hôte
C

omment attirer les plus jeunes à la filière vin? Viticulture et négoce bourguignon, réunis au sein du programme de recrutement VITA Bourgogne, ont tenté une nouvelle expérience, avec l'organisation ces 30 et 31 janvier d'un premier "Forum des Métiers : Vigne & Vin" au sein de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, à Beaune. Pour l'occasion, une vingtaine d'organismes de formation, du lycée viticole à l'école de commerce, ont disposé d'un stand. Face à eux, plus de 500 visiteurs ont fait le déplacement, dont une importante partie d'élèves du secondaire.

Les plus jeunes méconnaissent la filière

"Le grand public retient souvent une image dépassée du vigneron, et oublie la multitude de postes qui existent, les perspectives de progression, les avancées en termes de pénibilité, etc.", expose Laura Guichard, de VITA Bourgogne. "L'objectif de ce forum est double : orienter ceux pour qui c'est le moment, et susciter des vocations chez les autres."

Parmi les stands : des lycées viticoles, formations de commerce du vin, de sommellerie... Ainsi que des cursus plus récents, comme la licence "Chef de projet oenotouristique" dispensée à Mâcon depuis la rentrée 2023. Elise Joset, l'une des responsable de la formation, constate également le décalage entre offre et demande. "Pour cette première année nous avons eu beaucoup d'entreprises intéressées, moins d'étudiants." Et parmi eux, "nous avons largement recruté parmi des étudiants déjà engagés dans la filière, chez les BTS viti-oeno par exemple. On constate que ce genre de métier est méconnu par les plus jeunes. C'est pourtant un métier en plein développement."

Une "marque employeur" à développer

Non loin, Patrick Mathieu, directeur du CFPPA de Beaune, confirme qu'un effort de communication est nécessaire. Pour lui, cela passe notamment par les nouvelles technologies. Son stand propose d'ailleurs de tester un simulateur d'enjambeur [photo]. Les collégiens s'y pressent.  "C'est essentiel pour l'image de la filière. Cela casse de nombreux préjugés sur nos métiers, montre que la réflexion est nécessaire, que la pénibilité peut-être réduite. Je pense aussi au démonstrations de robots enjambeurs, d'exosquelettes...  Même auprès de collégiens qui ne viendront pas chez nous, c'est essentiel :  cela va véhiculer une image de la filière à long terme. Un jeune ne veut pas dire à ses copains qu'il s'engage dans un cursus poussiéreux".

Autre point clef : la marque employeur. Pour Eva Baginski, de Vita Bourgogne, "Au delà de la qualité et de l'attrait suscité par les formations, il faut que les étudiants se projettent en entreprise. Et pour cela, l'image de marque des opérateurs change la donne. C'est un aspect sur lequel nous allons travailler en 2024."

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé