es candidatures au troisième trophée des Vignes d’Or sont ouvertes jusqu'au 10 octobre 2024 à minuit ! Créé par le site Vitisphere et la revue La Vigne (pôle vigne et vin du groupe France Agricole), ce concours promeut et valorise toutes les bonnes pratiques environnementales déployées au vignoble, en cave et dans les mises en marché. Tous les opérateurs de la filière peuvent participer en déposant leur dossier sur ce site dédié.
Quatre vainqueurs seront désignés par un jury composé de professionnels de la filière pour des innovations au vignoble et au chai par des viticulteurs ou des coopératives, dans le commerce, le packaging et le marketing par des viticulteurs, négociants, ou courtiers, et, nouveauté cette année, pour des initiatives collectives. Cette dernière catégorie peut concerner une adaptation durable du cahier des charges d’un syndicat d’appellation, une labellisation RSE d’une interprofession, des travaux R&D réalisés par une chambre d’agriculture, ou des essais d’optimisation des intrants par un fournisseur.
Les internautes pourront également voter en ligne du 30 octobre au 17 novembre. Un prix spécial sera remis à leur coup de cœur pendant le salon Vinitech à Bordeaux le 26 novembre. Les cinq lauréats seront récompensés d’un chèque de 1 000 € et d’un plan de communication sur les médias du groupe France Agricole.
L’an passé, les prix sont allés à un déploiement de trichogrammes en remplacement d'insecticides pour lutter contre cryptoblabes, à une cave 100% autonome grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, à la valorisation d’effluents vitivinicoles, à la plantation d’un vignoble de cépages résistants conduit de manière agroécologique, à un packaging écoresponsable uniquement composé d’éléments issus de circuits courts, et à des prestations oenotouristiques originales.