otée d’un atelier pilote de collecte, de tri et de lavage depuis la fin 2022, la start-up charentaise Eco In Pack a fait sa preuve de concept en réemployant les bouteilles en verre de marques de vins (maisons bordelaises Lafite et A. de Luze) et de spiritueux (groupes Hennessy, Martell, Rémy Martin…), ainsi que d’évènements professionnels (salon Wine Paris) et grand public (Bordeaux Fête le Vin).
Mais la capacité de l’installation étant limitée à 200 000 bouteilles traitées, la société fondée en 2021 boucle cet été sa première levée de fonds : 3 millions d’euros pour monter à 7 millions de bouteilles traitées annuellement en 2027 grâce au premier centre industriel de lavage d’Eco In Pack. Après l’installation mi-juillet d’une laveuse industrielle, ce premier centre doit ouvrir à la rentrée, avant le déploiement de centres industriels délocalisés en 2025-2026 (en France et à l’étranger). L'enjeu étant d'atteindre une nouvelle dimension dans la réutilisation des flacons : passer le cap de la consigne.


En parallèle, la start-up continue son activité de formation et de conseil avec l’agence Impact Consulting, pour « la mise en œuvre d’un plan d’action concret et jalonné dans le temps » afin de commencer par l’écoconception des packagings et aboutir au réemploi des bouteilles.