menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / CVI peut rimer avec vitiforesterie
CVI peut rimer avec vitiforesterie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enfin !
CVI peut rimer avec vitiforesterie

Après des mois de travail, les vignerons d’AOC et d’IGP viennent d’obtenir la prise en compte des arbres et des haies dans le calcul de leur parcellaire.
Par Marion Bazireau Le 24 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
CVI peut rimer avec vitiforesterie
Des limites sont fixées à 20 arbres isolés par ha, 40 arbres alignés par ha, et 15% de la superficie totale de la parcelle pour les haies. - crédit photo : Studio Fabrice Ferrer
L

e ministère de l’Économie vient de publier une circulaire autorisant la prise en compte de l’agroforesterie dans le calcul de la superficie plantée au casier viticole informatisé (CVI), dans la limite de 20 arbres isolés par ha, 40 arbres alignés par ha, et 15% de la superficie totale de la parcelle pour les haies.

Cette avancée dans la simplification du mode de calcul du parcellaire est le fruit de plusieurs mois de travail entre les administrations (INAO, DGDDI, FAM, DGPE), la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellation d'origine contrôlée (CNAOC) et la Confédération des vins à indication géographique protégée (VINIGP).

La profession viticole s’en félicite. « C’est une bonne chose d’inclure les surfaces paysagères dans le calcul de la superficie car cela vient reconnaître les efforts réalisés depuis des années par de nombreux vignerons » souligne Gérard Bancillon, président de VINIGP, ravi que l’agroforesterie n’ampute plus une partie du potentiel de production.

De bonne augure pour les autres chantiers

« Nous ne pouvons que nous réjouir de travailler main dans la main avec les services de l’Etat et je les en remercie. Tout cela augure, je l’espère, la réussite d’autres chantiers que nous avons en commun comme la simplification ou encore le mesurage des surfaces » ajoute Jérôme Bauer, président de la CNAOC, rappelant aussi qu’au niveau européen, les Etats-membres sont questionnés par la Commission Européenne sur les éléments de « durabilité » de la production sous signe de qualité, et qu’« outre l’aspect durable, l’agroforesterie apporte une identité paysagère singulière à nos vignobles et peut jouer un rôle important dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Stéphane Le 24 juillet 2024 à 21:29:57
Bonjour, on peut avoir la référence de la circulaire en question ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bas-Rhin - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Altagile
Gironde - CDI CIE VINICOLE BARON EDMOND DE ROTHSCHILD
Charente - CDD Chambre d'Agriculture de la Charente
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé