menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Gaillac reste gaillard face au mildiou
Le vignoble de Gaillac reste gaillard face au mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur le pont
Le vignoble de Gaillac reste gaillard face au mildiou

Après le gel du mois d'avril, les viticulteurs du Tarn ont entamé une lutte acharnée contre le mildiou, et désormais le black-rot. Leur assiduité, dans les traitements, permet de limiter les pertes de récolte.
Par Elisa Centis Le 08 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Gaillac reste gaillard face au mildiou
Fauchage dans le vignoble du Tarn. - crédit photo : Chambre d'agriculture du Tarn
C

e vendredi 5 juillet, Cédric Carcenac, propriétaire du domaine Carcenac (certifié Haute Valeur Environnementale) à Montans (Tarnà sur l'appellation Gaillac, s'est levé à une heure du matin pour effectuer un énième traitement. « Il ne faut rien rater. La qualité est présente, il faut tout faire pour la sauver », insiste le vigneron. A Gaillac, la saison est marquée par d'importantes précipitations.

« La pression mildiou a été forte tôt, avec des contaminations conséquentes », souligne Thierry Massol, conseiller viticole à la Chambre d'Agriculture du Tarn, animateur du groupe Dephy Fermes dans le département. « Dès le mois de mai, on a utilisé des produits performants ». Et le conseiller viticole d'ajouter : « à ce stade, on a fait plus de traitements qu'en 2023. Les viticulteurs bio en ont réalisé 12 et les conventionnels 8, en moyenne. » Sur le département, les traitements ont débuté fin avril. « Au vu des témoins, on a bien fait de commencer tôt », glisse Thierry Massol. En effet, l'équipe technique a suivi sept parcelles non traitées depuis le début de la saison. « On vient de décider de reprendre les traitements sur les témoins non traités, car ils commencent à être complètement détruits par le mildiou et le black-rot ».

Pression black-rot

Grâce au travail des viticultrices et des viticulteurs, les pertes de récoltes liées au mildiou et au black-rot sont encore limitées. « Les contaminations restent cantonnées aux feuilles. Il y a eu quelques attaques sur grappes, fin mai-début juin, mais c'est resté ponctuel. Cela touche notamment le Loin de l'œil et le Merlot », détaille encore Thierry Massol. « En ce qui concerne, le black-rot la pression reste forte et depuis le 1 juillet nous observons de plus en plus de dégâts sur grappes sur des parcelles en taille rase et sur les parcelles à historique. » Le conseiller viticole a également observé du millerandage sur Gamay.

Si des vignerons peuvent déjà constater des pertes, cela est davantage lié au gel du mois d'avril. « C'est très hétérogène d'un vignoble à l'autre (de 0 à 80 % de perte de récolte), la perte moyenne est estimée à 25 % sur l'ensemble du Tarn », prévient Thierry Massol. Sur le domaine Carcenac, qui exploite 100 hectares, il faut compter 20 % de récolte en moins, suite à cet aléa climatique. Autre phénomène qui a provoqué des pertes : la coulure. « A cause du froid et de la pluie, la fleur ne s'est pas bien déroulée », confirme Cédric Carcenac. Sur merlot et mauzac « sur certaines parcelles, cela peut aller jusqu'à 30 à 40 % de coulure », a observé Thierry Massol.

Il reste 70 % qu'il va falloir protéger

« Entre la coulure et le gel, on a perdu environ 30 % de récolte. Maintenant, il reste 70 % qu'il va falloir protéger », insiste Cédric Carcenac. Le vigneron est passé aux produits de contact, début juillet, pour le traitement de ses raisins désormais au stade nouaison. Pour les semaines à venir, Thierry Massol conseille également le rognage au niveau du haut du feuillage. « Mais il faut penser à conserver des feuilles sur la largeur pour protéger du soleil. » Pour ceux qui le peuvent, ajoute le conseiller, il faudrait également « essayer de se remettre à jour au niveau de l'entretien des sols : éliminer l'herbe sous le rang et se tenir prêt à travailler un rang sur deux si la période sèche devait arriver ! »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé