menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La filière vin alertée sur la "quantité de dingos de la santé au Parlement Européen"
La filière vin alertée sur la "quantité de dingos de la santé au Parlement Européen"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Irène Tolleret
La filière vin alertée sur la "quantité de dingos de la santé au Parlement Européen"

Lors du congrès des Vignerons coopérateurs, l'ancienne députée européenne Irène Tolleret a averti les vignerons des menaces qui les guettent lors de la nouvelle législature du Parlement européen dans un langage très cru.
Par Bertrand Collard Le 04 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière vin alertée sur la
Irène Tolleret s'exprime lors du congrès des Vignerons coopérateurs (Ludovic Roux, président des Vignerons coopérateurs d'Occitanie à sa gauche) - crédit photo : B. Collard
I

nvitée à s’exprimer lors du congrès des Vignerons coopérateurs le 27 juin sur l’île des Embiez, Irène Tolleret n’y est pas allée avec le dos de la cuiller lors de son analyse des dernières élections européennes. « On a notre quantité de démagos et de dingos de la santé au Parlement européen », a-t-elle affirmé.

Rien à taper du vin

Dans sa diatribe, l’ancienne députée européenne a prévenu qu’il fallait se méfier de l’Allemand Peter Liese, membre du PPE et de la commission spéciale sur la lutte contre le cancer qui a produit un rapport selon lequel il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque pour le cancer. « Il est contre l’alcool. Il n’en a rien à taper du vin », a affirmé Irène Tolleret.

Victoire facile

Selon elle, les prochains sujets qui menacent la filière sont la velléité d’interdire toute aide publique à la promotion pour le vin et l’obligation d’indiquer la quantité d’alcool sur les étiquettes. Deux combats qui peuvent rapporter gros à ceux qui les mènent, explique l’ancienne députée. « La consommation baisse structurellement sans qu’on ait rien à faire. En Irlande, après l’obligation d’indiquer la quantité d’alcool en grammes, les partisans de cette mesure ont crié victoire. Ils ont dit que la baisse de la consommation était une conséquence de cette obligation alors qu’elle est structurelle. »

Se battre comme des chiens

Irène Tolleret a alerté les Vignerons coopérateurs et toute la filière : « Avec les démagos qu’on a au Parlement, on va voir le retour du premier verre pose problème. Il va falloir être acharnés. Il va falloir se batte comme des chiens sur ces sujets-là. Il faut faire acter le droit au plaisir au niveau européen. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé