éuni ces 25 et 26 juin à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le comité national des appellations d'origine relatives aux vins n'a pas pu étudier la demande d’interdiction des herbicides dans l’interrang portée par le Syndicat Général des Vins de Champagne (SGV), qui doit reformuler sa rédaction. Face à la formulation proposée (« l’usage des herbicides est interdit dans l’interrang, exception faite des produits de biocontrôle homologués par les pouvoirs publics en viticulture »), les services de l’INAO demandent à l'Organisme de Défense et de Gestion (ODGà des précisions pour assurer les contrôle internes et externes rapporte David Gaudinat, le vice-président du SGV en charge des affaires techniques. « Il faut assortir la mesure de précisons pour en faciliter la contrôlabilité. Nous avons proposé en commission technique des mesures de restriction pour permettre contrôleur d’observer la mesure sur le terrain » précise le vigneron basé à Festigny (Marne).
« L’ODG retravaille le projet de rédaction de la mesure en lien avec les services territoriaux de l’INAO en vue de la présentation de la demande de modification à une commission permanente ultérieure » indique à Vitisphere l'INAO. Cette réécriture formelle, précisant les dimensions de la bande enherbée, ne change pas le fond de la mesure, la réduction des herbicides, pointe Maxime Toubart, le président du SGV, qui confirme que l’objectif de la mesure est toujours d’être en vigueur pour la campagne 2025.
Autre sujet de modification du cahier des charges de l’AOC Champagne, l’obligation de la coiffe a été validée en interne par le SGV, mais n’a pas été présenté à l’INAO alors que le sujet alimente une fronde. « Je suis pour des discussion et retravailler le sujet. On entend des gens qui ne sont pas d’accord et on les écoute. Il faut allier souplesse administrative, bilan carbone et un dispositif qui corresponde à ce que l’on attend quand on achète une bouteille de champagne » note Maxime Toubart, qui veut trouver la bonne formule pour avoir le consensus le plus large possible.