menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’interdiction des herbicides dans le vignoble à préciser
L’interdiction des herbicides dans le vignoble à préciser
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
L’interdiction des herbicides dans le vignoble à préciser

L’INAO demande au syndicat général des vignerons de Champagne de préciser les modalités d’interdiction du désherbement chimique afin de pouvoir en assurer le contrôle. L’objectif étant toujours de l’imposer dès le millésime 2025.
Par Alexandre Abellan Le 02 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’interdiction des herbicides dans le vignoble à préciser
Les services de l’INAO demandent des précisions pour assurer les contrôle internes et externes. - crédit photo : Adobe Stock (FreeProd)
R

éuni ces 25 et 26 juin à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le comité national des appellations d'origine relatives aux vins n'a pas pu étudier la demande d’interdiction des herbicides dans l’interrang portée par le Syndicat Général des Vins de Champagne (SGV), qui doit reformuler sa rédaction. Face à la formulation proposée (« l’usage des herbicides est interdit dans l’interrang, exception faite des produits de biocontrôle homologués par les pouvoirs publics en viticulture »), les services de l’INAO demandent à l'Organisme de Défense et de Gestion (ODGà des précisions pour assurer les contrôle internes et externes rapporte David Gaudinat, le vice-président du SGV en charge des affaires techniques. « Il faut assortir la mesure de précisons pour en faciliter la contrôlabilité. Nous avons proposé en commission technique des mesures de restriction pour permettre contrôleur d’observer la mesure sur le terrain » précise le vigneron basé à Festigny (Marne).

« L’ODG retravaille le projet de rédaction de la mesure en lien avec les services territoriaux de l’INAO en vue de la présentation de la demande de modification à une commission permanente ultérieure » indique à Vitisphere l'INAO. Cette réécriture formelle, précisant les dimensions de la bande enherbée, ne change pas le fond de la mesure, la réduction des herbicides, pointe Maxime Toubart, le président du SGV, qui confirme que l’objectif de la mesure est toujours d’être en vigueur pour la campagne 2025.

Autre reformulation

Autre sujet de modification du cahier des charges de l’AOC Champagne, l’obligation de la coiffe a été validée en interne par le SGV, mais n’a pas été présenté à l’INAO alors que le sujet alimente une fronde. « Je suis pour des discussion et retravailler le sujet. On entend des gens qui ne sont pas d’accord et on les écoute. Il faut allier souplesse administrative, bilan carbone et un dispositif qui corresponde à ce que l’on attend quand on achète une bouteille de champagne » note Maxime Toubart, qui veut trouver la bonne formule pour avoir le consensus le plus large possible.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cahuita Le 02 juillet 2024 à 20:54:57
On ne sait qu'interdire en laissant les impasses techniqus au producteur. 2024 est un bel exemple du regret de travailler sous le rang de nombreux vignerons car comment passer traiter lorsque les dessous de rangs sont travaillés?. Pomerol a ete la premiere aoc a interdire le desherbage chimique se foutant royalement des difficultés de ses adherents.?..mais l'aoc ferme les yeux lorsqu'une grosse propriété de l'aoc devitalise 2 ou 3 ha de vignes avant arrachage?.qu'est ce donc que le desherbage sinon une devitalisation d'adventice. Foutage de gueule quand tu nous tiens !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé