près dix-huit mois de travaux, le site historique de la maison Taittinger à Saint-Nicaise va pouvoir réouvrir, dès le 22 juillet, pour les visites « des caves datant du IIIème siècle après J-C, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco », rappelle un communiqué.
« Nous espérons qu’au travers de nouvelles expériences, chaque visiteur pourra mieux découvrir l’histoire de France et de la Champagne, de notre entreprise, la culture de notre famille ainsi que la complexité d’élaboration de nos vins. Nous avons voulu faire de cet héritage un lieu plus chaleureux, joyeux et riche de culture », développe Vitalie Taittinger, présidente de la maison éponyme, au sujet des travaux engagés. Saint-Nicaise est en effet le lieu de visite historique de la maison rémoise, et les travaux ont visé à « raconter l’histoire de la maison dans ces caves historiques, avec des parcours de visites ont ainsi été étudiés pour que les visiteurs puissent s’immerger dans l’univers Taittinger et comprendre comment il inspire et façonne la création des cuvées », retrace un communiqué.
Il est question « d’envie de faire vivre physiquement l’expérience de la marque », ou de « création d’émotions, de souvenirs » dans cette refonte du site de visite Taittinger. Trois nouvelles visites sont au programme de cette nouvelle version oenotouristique, avec une dégustation précédée des visites de caves « pour une expérience visuelle alliant poésie et histoire, autour du poème ‘Champagne’ écrit durant la 1ère guerre mondiale par l’américain Alan Seeger », trace un communiqué. Acheté par la Maison Taittinger en 2019 à un collectionneur, ce poème a été écrit par l’un des tout premiers américains à périr au combat, avant même que son pays ne s’engage, un an plus tard, aux côtés de la France et de ses alliés dans la guerre des tranchées. « Cet hymne à la vie émeut par son message plein d’optimisme adressé à celles et ceux qui vivent là, ou qui y vivront, une fois la paix revenue. Une inspiration pour la maison Taittinger, un élan d’espoir vers un avenir joyeux et lumineux que la famille a souhaité partager avec les visiteurs », poursuit un communiqué.
L’instant Rosé, l’instant Gourmet et l’instant Comtes seront les trois déclinaisons de visites accompagnées de dégustations des différents cuvées de la gamme de la Maison ( de 40€ à 80€ par personne selon les formules). Depuis son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, Saint-Nicaise accueillait 80 000 visiteurs chaque année, un objectif à maintenir a minima pour la maison champenoise.