menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La Champagne prépare ses dix ans d'inscription à l’Unesco
La Champagne prépare ses dix ans d'inscription à l’Unesco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anniversaire
La Champagne prépare ses dix ans d'inscription à l’Unesco

Pour célébrer la décennie de l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco, de nombreuses manifestions festives ou culturelles et des actions favorisant la biodiversité sont prévues pour 2025.
Par Aude Lutun Le 14 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Champagne prépare ses dix ans d'inscription à l’Unesco
Sévérine Couvreur ce 12 avril dernier. - crédit photo : Michel Jolyot
«

 Le 4 juillet 2015, date de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne, ce n’était pas la fin d’un cheminement, précise Séverine Couvreur, viticultrice et présidente de la Mission qui gère cette inscription. C’était le début d’une affirmation "ce territoire a des choses à dire au monde entier". Nous voulons faire savoir que la Champagne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en mettant en avant quatre valeurs essentielles : la fierté, la visibilité, la transmission et l’engagement ».

Au-delà de la grande fête prévue à Champillon, dans la Marne, le 4 juillet 2025, l’année 2025 sera le théâtre de nombreuses initiatives visant à faire vivre cette reconnaissance mondiale.

« Notre objectif est de colorer les événements qui sont prévus sur le territoire, décrit Séverine Couvreur. En janvier 2025, nous allons participer au défilé de l’archiconfrérie pour la Saint Vincent et nous clôturerons l’année lors des Habits de Lumières en décembre 2025 à Epernay ». Des plantations de haies et de rosiers sont au programme, en complément d’une participation importante à la démarche Villages et Coteaux propres qui se déroule chaque année le premier samedi d’octobre, juste après les vendanges.

Initiatives coordonnées

« Nous allons communiquer auprès des vignerons et des maisons de champagne pour qu’ils s’investissent sur cette célébration, poursuit Séverine Couvreur. Ils pourront ajouter le logo de l’anniversaire sur leur signature de mail ou leur PLV, organiser des actions en faveur du patrimoine ou de la biodiversité, etc ». Pour l’heure, des rencontres avec le Syndicat Général des Vignerons (SGV) et l’Union des Maisons de Champagne (UMC) sont programmées, dans l’optique de coordonner et d’impulser les initiatives.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé