Le 4 juillet 2015, date de l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne, ce n’était pas la fin d’un cheminement, précise Séverine Couvreur, viticultrice et présidente de la Mission qui gère cette inscription. C’était le début d’une affirmation "ce territoire a des choses à dire au monde entier". Nous voulons faire savoir que la Champagne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en mettant en avant quatre valeurs essentielles : la fierté, la visibilité, la transmission et l’engagement ».
Au-delà de la grande fête prévue à Champillon, dans la Marne, le 4 juillet 2025, l’année 2025 sera le théâtre de nombreuses initiatives visant à faire vivre cette reconnaissance mondiale.
« Notre objectif est de colorer les événements qui sont prévus sur le territoire, décrit Séverine Couvreur. En janvier 2025, nous allons participer au défilé de l’archiconfrérie pour la Saint Vincent et nous clôturerons l’année lors des Habits de Lumières en décembre 2025 à Epernay ». Des plantations de haies et de rosiers sont au programme, en complément d’une participation importante à la démarche Villages et Coteaux propres qui se déroule chaque année le premier samedi d’octobre, juste après les vendanges.
« Nous allons communiquer auprès des vignerons et des maisons de champagne pour qu’ils s’investissent sur cette célébration, poursuit Séverine Couvreur. Ils pourront ajouter le logo de l’anniversaire sur leur signature de mail ou leur PLV, organiser des actions en faveur du patrimoine ou de la biodiversité, etc ». Pour l’heure, des rencontres avec le Syndicat Général des Vignerons (SGV) et l’Union des Maisons de Champagne (UMC) sont programmées, dans l’optique de coordonner et d’impulser les initiatives.