e lundi 3 janvier, Claude Taittinger s’est éteint à Paris à l’âge de 94 ans annonce L’Union. Ayant rejoint la maison familiale éponyme à 22 ans, en février 1949 comme le rapporte l’Union des Maisons de Champagne (UMC), Claude Taittinger en a pris la direction générale en 1960, après la mort brutale de son frère François Taittinger. Il aura notamment planté 140 hectares de vignes dans les années 1960 indique le site de Taittinger. Devenu en 1969 le PDG de la maison de Reims fondée en 1932 par son père, Pierre Taittinger, il présida également les autres actifs familiaux réunis au sein de la société du Louvre : hôtels Concorde et Envergure, cristallerie Baccarat… Un groupe démantelé en 2005 avec la vente au fonds de pension américain Starwood. Une blessure restée ouverte pour Pierre-Emmanuel Taittinger, le neveu de Claude Taittinger, qui a repris depuis le contrôle de la maison de champagnes (désormais dirigée par sa fille, Vitalie Taittinger).
À la tête de la maison familiale, Claude Taittinger a créé en 1967 le prix culinaire international dédié à son père, Pierre Taittinger, puis le concept de Taittinger Collection en 1983. « Officier de la Légion d’honneur et décoré du Mérite militaire*, Claude Taittinger consacre une partie de son temps disponible à l’enseignement de la gestion dans les écoles de commerce rémoises et parisiennes. Les recherches historiques sont [son] hobby principal » ajoute l’UMC, précisant que Claude Taittinger a publié quatre ouvrages (Thibaud le Chansonnier, Comte de Champagne en 1987, Monsieur Cazotte monte à l’échafaud en 1988, Saint Evremond ou le bon usage des plaisirs en 1990 et Champagne par Taittinger en 1996).
Si la famille Taittinger reste très impliquée en politique (de la mairie de Reims à la députation de la Marne, en passant par une éphémère candidature à la présidentielle), Claude Taittinger était pour sa part très engagé syndicalement. Il présida de 1996 à l’an 2000 l’Association Viticole Champenoise (AVC) et de 1986 à 1991 le Syndicat des Grandes Marques (qui a fondé l’UMC en 1994 avec l’Union des Grandes Marques & Maisons de Champagne et les Syndicats des Maisons).
* : Claude Taittinger a été correspondant de guerre en Indochine en 1954, il a également servi l’armée en Algérie en 1956.