ès le premier janvier 2020, Vitalie Taittinger sera la présidente des champagnes Taittinger (288 hectares de vignes pour 6,5 millions de cols commercialisés en 2018). A 40 ans, celle qui avait commencé une carrière dans le graphisme et l’illustration prend le relai de son père, Pierre-Emmanuel Taittinger, qui annonce depuis 2014 le souhait de prendre sa retraite à 65 ans.
« Ambassadrice » et « égérie » des champagnes familiaux, Vitalie Taittinger en est la directrice du marketing et de la communication depuis 2015, après avoir travaillé dans ce service depuis 2007. Elle a rejoint les champagnes Taittinger après que son père en est repris le contrôle, en 2006. Suite à la vente en 2005 du groupe familial hôtelier le Louvre (au fonds de pension américain Starwood), Pierre-Emmanuel Taittinger s’enorgueillit d’avoir repris le contrôle de la maison de champagne pour 580 millions d’euros (avec le soutien financier du Crédit Agricole et l’appui des syndicats viticoles).


Treize ans après, « je transmets le témoin avec le sentiment du devoir accompli » indique-t-il dans un communiqué. Tandis que Vitalie Taittinger annonce maintenir « cette pointe d’impertinence et d’audace, celle-là même qui nous a conduits à aller planter de la vigne dans le Kent [en 2015] ! » Ainsi qu’à la candidature surprise, et éphémère, de son père aux présidentielles de 2017.