menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pierre Bories pour présider l'interprofession des vins du Languedoc
Pierre Bories pour présider l'interprofession des vins du Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rotation
Pierre Bories pour présider l'interprofession des vins du Languedoc

Le vigneron et négociant des Corbières est le candidat désigné par le collège négoce pour la présidence du CIVL, dont l'élection sera actée le 28 juin prochain. Mission réunification ?
Par Olivier Bazalge Le 21 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pierre Bories pour présider l'interprofession des vins du Languedoc
Pierre Bories dans ses vignes du château Ollieux Romanis - crédit photo : C.Deschamps
F

in du suspense, le vigneron-négociant installé dans l’Aude Pierre Bories (château Ollieux Romanis,160 ha de vignes bio dans les Corbières, domaine Champ des Murailles en Corbières, château Rives Blanques à Limoux, domaine Pierre Bories…), est le candidat désigné du collège négoce pour l’élection à la présidence de l’interprofession des vins du Languedoc, comme l’annonce l’UEVM (Union des entreprises vinicoles méridionales, le syndicat des négociants languedociens).

Suite à la mandature de Christophe Bousquet pour le collège production, le jeu de l’alternance statutaire pour la présidence de l’interprofession languedocienne instituait de fait une désignation de candidat de la part du négoce…. Qui a tardé à venir. Alors que l’élection est fixée au 28 juin, le silence du négoce faisait grossir la rumeur d’un renouvellement exceptionnel du mandat de Christophe Bousquet (mais permis par les statuts et déjà opéré avec Frédéric Jeanjean en 2012), qui n’était pas contre l’idée de rempiler en consultant les votants sur cette possibilité.

Chantier de réunification

La candidature officielle de Pierre Bories acte la fin de cette perspective. « Je ne serai par conséquent pas candidat à un renouvellement de mandature », confirme d’ailleurs Christophe Bousquet, qui restera néanmoins au sein de la gouvernance de l’interprofession, probablement à la vice-présidence. Son élection avait été marquée par une contestation de la représentation statutaire des metteurs en marché direct au sein du collège négoce, à ce jour toujours contestée par ces mêmes metteurs en marché direct. Cette crise avait indirectement mené au vote de sortie des appellations Fitou puis Corbières de l’interprofession languedocienne, Faugères choisissant finalement le maintien. Un probable chantier de réunification auquel pourrait vouloir s’atteler le futur président du CIVL.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé