in du suspense, le vigneron-négociant installé dans l’Aude Pierre Bories (château Ollieux Romanis,160 ha de vignes bio dans les Corbières, domaine Champ des Murailles en Corbières, château Rives Blanques à Limoux, domaine Pierre Bories…), est le candidat désigné du collège négoce pour l’élection à la présidence de l’interprofession des vins du Languedoc, comme l’annonce l’UEVM (Union des entreprises vinicoles méridionales, le syndicat des négociants languedociens).
Suite à la mandature de Christophe Bousquet pour le collège production, le jeu de l’alternance statutaire pour la présidence de l’interprofession languedocienne instituait de fait une désignation de candidat de la part du négoce…. Qui a tardé à venir. Alors que l’élection est fixée au 28 juin, le silence du négoce faisait grossir la rumeur d’un renouvellement exceptionnel du mandat de Christophe Bousquet (mais permis par les statuts et déjà opéré avec Frédéric Jeanjean en 2012), qui n’était pas contre l’idée de rempiler en consultant les votants sur cette possibilité.
La candidature officielle de Pierre Bories acte la fin de cette perspective. « Je ne serai par conséquent pas candidat à un renouvellement de mandature », confirme d’ailleurs Christophe Bousquet, qui restera néanmoins au sein de la gouvernance de l’interprofession, probablement à la vice-présidence. Son élection avait été marquée par une contestation de la représentation statutaire des metteurs en marché direct au sein du collège négoce, à ce jour toujours contestée par ces mêmes metteurs en marché direct. Cette crise avait indirectement mené au vote de sortie des appellations Fitou puis Corbières de l’interprofession languedocienne, Faugères choisissant finalement le maintien. Un probable chantier de réunification auquel pourrait vouloir s’atteler le futur président du CIVL.