’est sa première implantation en Europe et en Gironde : le groupe indonésien Vasanta, n’a pas hésité a racheté malgré le marasme qui sévit dans la filière viticole, le château de Grissac, 30 ha, AOC Côtes de Bourg, en février 2022. « Le groupe a été attiré par cette AOC qui à son sens n’est pas assez connue et recèle de pépites. Il y croit. Il a également été séduit par le potentiel du château style renaissance » indique Catherine Pollet, Wine Operation Manager. Pas à pas les investissements se sont enchainés.
D’abord à la vigne avec le souhait de travailler plus qualitativement les vins. Le groupe a fait appel à Derenoncourt consultants. Les rendements ont été réduits de 55 à 45 hectos. Un vin premium (20 000 cols) va être mis en bouteille début 2025, écoulé auprès des particuliers et restaurants. Le second vin (30 000 cols) est dédié majoritairement à l’export. Le rosé (14 000 cols) au CHR. En mai a été surgreffé sur 1 ha sauvignon blanc, sémillon et muscadelle. 3 ha de vieilles vignes ont été arrachés début juin pour y replanter du rouge. Coté embauches, un directeur technique, venu du domaine de Chevalier est arrivé en février dernier, suivi par une responsable vigne et chai. Un tractoriste devrait être embauché fin juin.
D’autre part, le château laissé à l’abandon va retrouver une seconde vie avec la création en son sein d’un hôtel 4 étoiles de 10 suites, un restaurant bistronomique de 60 couverts. Les bâtiments techniques seront transformés en six gîtes. Entre 20 et 30 salariés devraient être embauchés début d’année prochaine. Ouverture en juin 2025. Une clientèle internationale et indonésienne y est attendue.