Accueil / / Etiquetage neutre : si la France l'adopte pour le tabac, l'Indonésie l'envisage pour les vins

Etiquetage neutre : si la France l'adopte pour le tabac, l'Indonésie l'envisage pour les vins

Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etiquetage neutre : si la France l'adopte pour le tabac, l'Indonésie l'envisage pour les vins
L

es vins français attendaient avec appréhension le début des débats parlementaires sur la loi de Santé Publique. Mais s'ils se préparaient à lutter contre des durcissements de la loi Evin, ils ont été bien surpris d'être pris à partie par le débat sur la mise en place d'emballage neutres sur les paquets de cigarettes. Face à la proposition gouvernementale de mise en place d'un paquet neutre, les cigarettiers se sont mobilisés comme le rapporte le Parisien, qui évoque la possibilité « de faire adopter en représailles une directive d'étiquetage « neutre » sur les bouteilles de vin françaises ». Si la mission genevoise de l'Indonésie à l'ONU et l'OMC n'a pas répondu à nos demandes de précision, ce n'est pas la première fois que le pays proférerait de telles menaces de rétorsion. Fin 2014, Jakarta a essayé d'intimider de la l'Australie, qui a adopté en 2012 les emballages neutres. Avec d'autres pays producteurs de tabac (Cuba, le Honduras, la République Dominicaine...), l'Indonésie estime que le paquet neutre est une barrière au commerce injustifiée, et compte porter le dossier devant l'Organisation Mondiale du Commerce (qui lui en a donné le droit il y a un an, comme le rapporte le Guardian).

A voir si ces démarches aboutissent sur un contentieux international. Pays à dominante musulmane, l'Indonésie est un marché du vin en voie d'émergence (en tant que MINT, ayant remplacé les BRICS*). Son oenophile le plus célèbre reste d'ailleurs Rudy Kurniawan, alias Docteur Conti. En France, un amendement au projet de la loi sur la santé prévoit l'entrée en vigueur des paquets neutres le 20 mai 2016.

 

 

* : acronymes respectifs de Mexique, Indonésie, Nigéria et Turquie, et de Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

 

 

[Illustration : Cuvée Boire Tue du vigneron tourangeau Pascal Simonutti ; Into The Wine]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé